Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le président nigérien invité à la prochaine rencontre à Paris des chefs d’Etat sur le financement du G5 Sahel
Publié le mercredi 6 decembre 2017   |  Xinhua


Visite
© AFP par ALAIN JOCARD
Visite de travail et d`amitié du président Mahamadou Issoufou à Paris
Mardi 2 juin 2015. France. Le Chef de l`Etat Mahamadou Issoufou en visite de travail à Paris. Le président Mahamadou Issoufou du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président nigérien Mahamadou Issoufou est invité à prendre part à la rencontre des chefs d'Etat et de gouvernement prévue le 13 décembre prochain à Paris sur le soutien au G5 Sahel et à la force qui est en train d'être créée.
L'invitation, adressée par le président français Emmanuel Macron, a été remise à M. Issoufou mardi soir par l'ambassadeur de France au Niger, Marcel Escure, au cours d'une audience.
En marge du Sommet Union africaine-Union européenne tenu récemment à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le président français avait promis de tenir une réunion avec les partenaires clés du G5 Sahel en vue de rassembler plus de soutiens financiers pour déployer cette force conjointe, qui "n'avance pas assez vite".
Regroupant les armées du Niger, du Mali, du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Tchad, la force G5 Sahel a pour objectif de lutter contre le terrorisme dans l'espace sahélien, véritable sanctuaire des terroristes et des trafiquants de toutes sortes.
Sur les 450 millions d'euros prévus pour démarrer l'opération, Paris a promis 50 millions d'euros, tout comme les pays du G5 Sahel et l'Union européenne, tandis que les Etats-Unis se sont engagés à verser 60 millions de dollars.

 Commentaires