Le gouvernement nigérien a adopté en conseil des ministres un projet de décret portant sur la protection, le soutien et l'accompagnement des jeunes filles en cours de scolarité, apprend-on de source officielle mercredi.
Selon un communiqué du gouvernement nigérien, au niveau de l'enseignement primaire, "le taux d'achèvement des garçons a connu une évolution remarquable, passant de 40,7% en 2006 à 87,4% en 2016" tandis que pour la même période, "le taux d'achèvement des filles a évolué de 25,8% à 69,5%".
Aussi, l'écart entre le taux d'achèvement des filles et celui des garçons est passé de 4,2% à 5,8% entre 2006 et 2016 et se creuse davantage.
Ces disparités s'expliquent par plusieurs facteurs, notamment l'abandon scolaire dû à la vulnérabilité des ménages, à l'éloignement des établissements scolaires et à l'insuffisance des familles d'accueil, les coûts d'opportunités liés à la scolarisation des filles, l'abandon scolaire lié aux grossesses et la surcharge au niveau des travaux domestiques.
Le présent projet de décret intervient pour corriger toutes ces disparités et ce "afin d'offrir aux filles les mêmes chances que les garçons pour l'achèvement de leur cursus scolaire", précise le gouvernement.
Selon les résultats du recensement général de 2012, la population nigérienne est composée de près de 52% de femmes.