Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La Chine donne 100 millions de yuans au Niger pour son développement
Publié le mercredi 6 decembre 2017   |  Xinhua


S.E.M.
© Autre presse par DR
S.E.M. zhang lijun, Ambassadeur de Chine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY -- En prévision de la table ronde sur le financement du nouveau Plan de développement économique et social (PDES) du Niger pour la période 2017-2021, qui se tiendra les 13 et 14 décembre prochains à Paris, la Chine vient de faire un don de cent millions de yuans au Niger, a annoncé mardi l'ambassadeur de Chine au Niger, Zhang Lijun.

Le diplomate chinois, qui a fait cette annonce à la presse au sortir d'une audience avec le président nigérien Mahamadou Issoufou, a indiqué avoir informé également le chef de l'Etat de l'envoi par son pays de hauts diplomates à cette importante rencontre de Paris.

Cette contribution au développement économique et social du Niger est une façon pour la Chine de "manifester son amitié et son soutien au gouvernement nigérien", a déclaré M. Zhang.

Ce nouveau PDES est doté d'un programme d'action prioritaire (PAP) d'un coût estimé à plus de 13.000 milliards de francs CFA.

La table ronde, qui sera organisée avec l'appui de la Banque mondiale et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a pour objectif de lever 40% du financement du PDES.

"Les 60% restants seront financés à travers la mobilisation des ressources internes", selon les autorités nigériennes.

Par ailleurs, pour soutenir l'initiative 3N ("Les Nigériens Nourrissent les Nigériens") du président Issoufou, l'ambassadeur de Chine a annoncé un don de riz au Niger équivalant à 50 millions de yuans.

Ce don sera très bientôt remis officiellement aux autorités nigériennes.

Il est à souligner que la coopération entre Niamey et Beijing, vieille de plus de quarante ans, s'est maintes fois matérialisée, notamment à travers un soutien constant et multiforme dans les secteurs prioritaires de la santé, de l'éducation, de l'énergie hydraulique, des infrastructures routières, de la sécurité alimentaire, mais aussi et surtout dans celui de l'exploitation minière.

 Commentaires