Niamey - Le Conseil des Ministres réuni mardi sous la présidence du chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, a examiné et adopté le décret portant ‘’ organisation des Services de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) et déterminant les attributions de leurs responsables’’.
La HALCIA, rappelle un communiqué du Gouvernement, ‘’ a été Créée par la loi No 2016-44 du 06 décembre 2016. Cette loi a conféré à cette Institution d’importantes missions dont la prise en charge nécessite une structuration adaptée. Le présent projet de décret vise donc à doter la HALCIA d’une organisation adéquate qui prend en compte les différents niveaux de compétence qui lui ont été dévolus’’.
Aussi, ajoute le communiqué, un projet de décret a été entériné par le Conseil, fixant le traitement de base, les primes, les indemnités et les autres avantages accordés aux membres de la HALCIA et au personnel administratif et technique. L’adoption de ce texte vise à mettre le personnel de la Haute Autorité dans les conditions optimales de travail eu égard à la mission assignée à la structure.
Un autre décret pris dans le même cadre, vise, entre autres, à mettre en place un dispositif de protection pour toute personne( témoin, victime, dénonciateur, expert ou autres) dont la protection est nécessaire à l’occasion d’une procédure judiciaire ou extrajudiciaire, sur les faits de corruption ou d’infractions assimilées.
AMC/ANP/DEC 2017