Maradi-Le canton de Sarkin Yamma, Département de Madarounfa (Région de Maradi) a élu mercredi son nouveau Chef, en la personne de M. Sanoussi Mamane Gayya.
Il a battu son oncle, M. Kadri Gayya par 15 voix contre 14, et un bulletin nul. L’élection s’est déroulée sous la présidence du Gouverneur de la Région, Zakari Oumarou en présence de plusieurs personnalités.
Le nouveau Chef de Canton de Sarkin Yamma est longtemps resté à l’ombre de son défunt père, Mamane Gayya, dont il était le chauffeur, décédé il y a un an et demi dans un accident de circulation. Agé de 35ans, il est marié et père de 9 enfants
Après la lecture du verdict, le Représentant de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN) était intervenu pour prodiguer de sages conseils au nouvel élu : ‘’ dorénavant, vous êtes le Chef de tout le monde, pas seulement de ceux qui ont voté pour vous. Si avant d’être élu, vous militiez dans un Parti politique, sachez que votre nouveau statut vous exige à cesser toute appartenance à une formation politique ».