La Banque Mondiale a mis à la disposition du Niger une enveloppe de 66 milliards de FCFA, en guise d’appui budgétaire au titre de l’année 2017.
L’accord dans ce sens a été signé mercredi, par la ministre du Plan du Niger, Mme Kané Aichatou Boulama, et le Représentant Résident de la Banque mondiale au Niger, M. Siaka Bakayoko.
Selon la ministre Kané Aichatou Boulama, ce montant qui se répartit pour 33 milliards sous forme de don et pour 33 autres milliards sous forme de crédit, servira à soutenir les efforts du Niger dans le cadre de son développement économique et social. Mieux, a-t-elle expliqué, il constitue la première tranche d’une série de concours au programme d’appui budgétaire de 300 millions de dollars, soit 165 milliards de FCFA pour les années 2017-2019.
Cette appui intervient moins de deux semaine après l’adoption par l’Assemblée national de la Loi de finances 2018 arrêté à quelque 1900 milliards de FCFA. Un budget programme que le Niger expérimente pour la première fois et qui a été adopté sur fond de réformes faisant la part belle à la mobilisation des ressources internes.
Ce sont ces efforts du Niger que la banque Mondiale compte soutenir à travers la signature de cet accord de financement, a expliqué M. Siaka Bakayoko.