Niamey (Niger) – Cinq-cents quatre (504) migrants nigériens ont été rapatriés de Libye grâce à un premier vol charter qui a atterri à l’aéroport de Niamey mercredi à 22 heures, marquant ainsi le début des opérations de rapatriement, conformément à l’annonce faite mardi dernier en Conseil des ministres par le ministre des Affaires Étrangères, Ibrahim Yacoubou.
À leur descente d’avion, les rapatriés ont été accueillis par le ministre de l’Intérieur, Bazoum Mohamed, qui leur a souhaité la bienvenue tout en les rassurant que les dispositions ont été prises pour acheminer chacun d’entre eux chez lui.
Selon lui, le gouvernement du Niger a mobilisé les avions nécessaires pour, avec le concours de l’Organisation internationale des migrations (OIM), rapatrier dans les meilleures conditions les expatriés nigériens qui le désirent.
Le 25 novembre, le ministre, Ibrahim Yacoubou, répondant à une interpellation des députés nationaux suite à la diffusion d’un reportage de CNN montrant des migrants subsahariens vendus aux enchères, avait soutenu qu’aucun Nigérien n’avait été vendu en Libye.
Tout au plus, avait-il souligné, ces derniers étaient victimes de racket de la part de groupes mafieux qui profitent de leur vulnérabilité ou qui les détiennent dans des centres privés, totalement informels.
Il avait, à cette occasion, indiqué que d’ores et déjà, le Président de la république avait donné des instructions fermes pour que les Nigériens qui souhaiteraient rentrer ou qui se sentent tout simplement en situation difficile puissent être rapatriés.
À en croire le ministre des Affaires étrangères, plus d’un million de Nigériens vivent en Libye où ils sont essentiellement des travailleurs saisonniers.