Arrivé cet été à Stuttgart, le Congolais Akolo Chadrac est en passe de devenir la nouvelle coqueluche du club allemand. Auteur de l’unique but du Stuttgart lors de la défaite 3-1 contre Schalke et du but de la victoire contre Wolfsburg, le Congolais est déjà adoubé par les supporteurs de Stuttgart.
Akolo Chadrac pour qui la Bundesliga reste l’un des meilleurs championnats au monde, dit eêtre ‘’heureux’’ de l’accueil reçu à Stuttgart. Mais il est surtout heureux de faire monte de ses talents de buteur. « Le premier but était très important pour ma tête. En tant qu’attaquant, j’en avais besoin, j’espère que ces deux buts seront suivis de beaucoup d’autres. Comme vous le savez, le premier but est souvent le plus important pour un attaquant. », a-t-il affirmé.
Le Congolais qui fait partie des rares africains de la Bundesliga, se dit déterminé à se battre pour maintenir la confiance de son entraineur, qui a contribué à son arrivée dans le club allemand en lui présentant un projet excitant. ‘’J’ai reçu l’offre de Stuttgart et tout est allé très vite. J’avais d’autres offres mais j’avais été convaincu par le projet du VfB Stuttgart après avoir parlé avec l’entraîneur. Ça m’a facilité les choses. Le VfB Stuttgart est un ‘club familial. On m’a dit qu’ils avaient des supporters géniaux mais j’ai été ébahi par la foule lors de mon premier match à domicile avec le VfB’’, s’est enthousiasmé le natif de Kinshasa.
« La Bundesliga, c’est l’une des meilleurs ligues du monde. Tout va très vite ici, ce qui est un changement majeur par rapport à la Suisse. C’est très intense et très exigeant physiquement. », a-t-il ajouté.
Après des débuts au FC Corbeaux, une petite équipe de Lemba, un quartier de Kinshasa, Chadrac Akolo débarque à l’âge de 14 ans en Suisse où sa mère et sa sœur sont déjà installées. Il rejoint un club local appelé FC Bex, où ses talents ne passent pas inaperçus. Il est repéré par le FC Sion dont il intègre l’équipe des moins de 18 ans. Il est ensuite prêté à un club de deuxième division, le Neuchâtel Xamax, où il parvient à marquer 9 buts en 16 matchs, ce qui lui vaut d’être rapidement rappelé à Sion. Lors de la saison 2016/2017, à seulement 21 ans, il explose et marque 15 buts en 34 matchs pour aider Sion à terminer 4ème du championnat.
Depuis lors, Chadrac Akolo a été appelé en sélection nationale de la République Démocratique du Congo.