NIAMEY,-- Quelque 500 ressortissants nigériens ont regagné mercredi Niamey par un vol spécialement affrété depuis la Libye dans le cadre d'une vaste opération de rapatriement des Nigériens se trouvant dans le pays, a constaté sur place un correspondant de l'agence Xinhua.
Le ministre d'Etat nigérien en charge de l'Intérieur et de la Sécurité publique Mohamed Bazoum les a accueillis à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey.
Cette opération est organisée par le gouvernement nigérien en collaboration avec des partenaires extérieurs, dont l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Selon les autorités nigériennes, cinq autres vols sont prévus dans les prochains jours.
Le rapatriement des Nigériens fait suite à une vidéo montrant la vente de migrants subsahariens comme esclaves en Libye.
Le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Ibrahim Yacoubou, a déclaré récemment devant les parlementaires nigériens qu'aucun Nigérien n'avait été vendu de la sorte.
Très indigné, le président nigérien Mahamadou Issoufou a demandé à la Cour pénale internationale (CPI) de se saisir du dossier. Fin