Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les pays membres de la Ligue des Oulémas du Sahel recommandent une harmonie dans les programmes de l’éducation religieuse
Publié le mardi 12 decembre 2017   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Oulémas, Prêcheurs et Imams du Sahel, réunis à Alger, dans le cadre d’un atelier régional, ont recommandé une harmonie dans les programmes de l’éducation religieuse, à travers le renforcement des manuels d’éducation religieuse dans les programmes scolaires afin de les rendre plus à même de faire face aux défis du moment et l’impérativité de faire en sorte que les programmes liés à l’éducation religieuse soient en harmonie avec les référents religieux de chacun des pays concernés, afin de préserver leur unité nationale et leur cohésion sociale.
Dans le communiqué issu de l’atelier sous le thème : « L’éducation religieuse dans les pays du processus de Nouakchott », ainsi que les travaux du deuxième cycle de formation des imams, membres de la Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams du Sahel (LOPIS), les érudits islamiques, ont entre autres, défini les principaux objectifs et axes du guide de bonnes pratiques, concernant l’enseignement religieux dans les pays du processus de Nouakchott, que la Ligue compte élaborer.

Pour ce qui est des objectifs, il a été décidé d’engager une réflexion sur l’amélioration de l’enseignement religieux, de renforcer les capacités des intervenants dans le domaine de l’enseignement religieux et d’exploiter les méthodes et les expériences les plus efficientes.
Quant aux axes, ils ont été définis comme suit : proposer un corpus de concepts et de définitions faisant consensus dans la région, harmoniser les concepts usuels, renforcer le référent religieux et national, élaborer un contre discours, à partir d’un recensement des termes ou concepts qui font polémiques et y apporter une réponse adéquate.

Concernant la pratique, renforcer les enseignements liés aux bons comportements, recenser et diffuser tous les enseignements liés à la promotion du bon comportement.
Les membres de la Ligue ont convenu de former des commissions prenant chacune en charge l’étude et la rédaction d’un des axes susmentionnés et dont les travaux seront présentés au prochain atelier.

Ces travaux ont été suivis du deuxième cycle de formation des imams membres de la Ligue, assuré par des experts dont les interventions ont été d’une très grande valeur. A signaler, aussi, que la cellule de communication relevant de l’UFL a pris part aux travaux de l’atelier régional et dont les membres ont assuré la couverture médiatique au niveau des pays membres.
Les membres de la ligue ont enfin exprimé leur indignation, et leur refus de la décision de l’Administration américaine, voulant transférer le siège de son Ambassade à Jérusalem. Ils ont précisé également que cette décision contrevient au droit international et aux droits de l’homme.
Sont membres de LOPIS : l’Algérie, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, la Libye, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Tchad.

Dalatou M Mamane

 Commentaires