Maradi -Samedi dernier a eu lieu la cérémonie de remise des Prix aux 21 meilleures filles des Collèges et Lycées de Maradi, sous la présidence du Secrétaire Général du Gouvernorat, M. Soumana Karimou.
Ces Prix ont été parrainés par le Projet Régional « l’Autonomisation des Femmes et le dividende Démographique au Sahel (SWEED) dans son volet ’’toutes les filles à l’école’.
Le SWEED a pour objectifs spécifiques de provoquer chez les filles l’envie d’exceller à l’école, de provoquer dans la société l’envie d’envoyer les filles étudier et d’entretenir le public sur les causes de la déperdition scolaire des filles au plan social et économique.
Ce projet est expérimenté dans les Régions de Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder sur la base de leurs forts taux de fécondité, de mariage précoce, de grossesse précoce et de scolarisation.
Au cours de la cérémonie, des ‘’Prix d’excellence’’ ont été attribués aux trois meilleures élèves filles de chacun des sept niveaux du Secondaire (de la 6ème à la Terminale) pour servir de modèle au sein de leur communauté.
Les moyennes obtenues par ces filles vont de 19,14 en 6ème à 17,32 en 3ème. Au lycée, elles vont de 16,45 sur 20, en Seconde à 14,47 sur 20 en Terminale.
Toutes les lauréates ont reçu chacune des kits scolaires d’excellence composés de 15 cahiers, 8 manuels scolaires de 8 disciplines au programme, 1 dictionnaire, 1 sac élève.
Prenant la parole à cette occasion, le Secrétaire Général du Gouvernorat de Maradi, M. Soumana Karimou, a décliné les obstacles qui entravent la scolarisation de la jeune fille, qu’ils soient d’ordre socio-économiques, socioculturel ou institutionnel et juridique.
« Cette situation a un impact considérable sur la promotion de l’accès, l’équité, l’inclusion et du genre en particulier dans le domaine de l’éducation mais aussi dans le développement durable en général » a-t-il dit.
En outre, M Soumana a reconnu que les filles ont un taux d’inscription en 6ème très faible et des taux de redoublement et d’abandon élevés dans les cycles des enseignements primaire et secondaire.
‘’ Cette remise de kits aux meilleures filles vient donc appuyer les efforts du Gouvernement et invite tous les élèves à s’inspirer de l’exemple de ces filles primées pour se mettre au travail.
la Représentante du Ministère des Enseignements secondaires, a, quant à elle, estimé que cette action permettra aux filles primées d’être soutenues dans leurs études, de les motiver, de servir de modèle au sein de leur communauté afin d’encourager les autres à faire autant dans leurs études et de provoquer dans la société l’envie d’envoyer les filles à l’école.