L’explosion d’une citerne de transport d’hydrocarbures et garée dans une station-service a fait deux blessés dont un cas très grave ce mardi en pleine journée et en plein centre-ville de Niamey. Les faits se sont produits à la station Oriba située sur la grande voie longeant le quartier Francophonie, à une vingtaine de mètres de la pâtisserie Rayane.
Selon le témoignage d'un habitant contacté par Actuniger, la citerne s'apprêtait à décharger sa livraison lorsque le tuyau de branchement s’est échappé des mains de l'apprenti. Au contact du métal avec le goudron, une explosion s’est produite provoquant l’incendie. Le camion s’est complètement consumé avec les 35.000 litres de carburant qu’il contenait.
Grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers et du renfort de leurs collègues de l’aéroport, le pire a pu être évité car l’incendie a été circonscris à la station. Néanmoins, on dénombre deux blessés dont un cas grave, l’apprenti, qui a été sévèrement touché. Des dégâts matériels ont également été enregistrés.
La fumée provoquée par l’incendie qui a été aperçue à des milliers de mètres du lieu du sinistre ainsi que l’ampleur des flammes ont fait craindre le pire et remettent à l’ordre du jour les inquiétudes sur la prolifération des stations-services à Niamey et dans les autres grands centres urbains du pays. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le respect des normes élémentaires de sécurité laissent beaucoup à désirer tant en matière de transport que de vente de carburants dans notre pays.
Cet incendie qui est le énième du genre est une nouvelle alerte et doit pousser les autorités, opérateurs et populations de la nécessité des risques qu’un laisser-aller dans la gestion du secteur peut engendrer sur les populations et leurs biens.