Dakar (Sénégal) - Le taux de croissance de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) devrait tourner cette année autour de 7%, a annoncé mercredi à Dakar, Christian Adovelande, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
"Le taux de croissance de notre zone, tiré notamment par un accroissement des investissements, devrait avoisiner 7%", a notamment dit M. Adovelande à l’ouverture de la 107-ème session ordinaire du conseil d’administration de la BOAD.
Selon lui, c’est grâce à une reprise de l’activité au plan mondial que les Etats membres de l’UEMOA ont connu durant l’année 2017 de bonnes performances économiques.
"Dans un tel contexte, a souligné Christian Adovelande, la BOAD se devait de renforcer son action afin de mieux répondre aux attentes de ses États membres en quête d’émergence économique, mais aussi du secteur privé à la recherche de financements’’, a-t-il ajouté non sans souligner que c’est en profitant de la situation que l’UEMOA ‘’pourra actualiser ses perspectives financières 2017-2021et élaborer son budget programme 2018-2020, soumis à l’approbation de notre présente session".
Ces deux démarches tiennent compte du bilan des réalisations au cours de la période 2015-2017, des orientations fixées dans le Plan stratégique 2015-2019 et des Directives générales adoptées par le conseil d’administration de la BOAD le 27 septembre dernier à Abidjan.
"Pour les trois derniers exercices, le total des prêts octroyés s’élève à 1 223 milli0f CFA, soit un taux de réalisation de près de 103,6% par rapport aux objectifs fixés. La part des engagements en faveur des projets régionaux s’élève à 30% des engagements nets cumulés. Quant au taux de décaissement, il se situe à 64%, ce qui est un niveau appréciable", a indiqué le président de la BOAD.
Les ressources mobilisées à court ou long terme sur la période 2015-2017 s’établissent à 1190,3 milliards de FCFA, a ajouté M. Adovelande avant de relever que toutes ces ressources ont pu être levées sur le marché financier international par l’émission de deux eurobonds.
Les Etats membres de l’UEMOA sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.