Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

AMEEN-AMIN de Ladan Tchiana, au bord de l’effondrement!
Publié le jeudi 14 decembre 2017   |  Actu Niger


Oumarou
© Autre presse par DR
Oumarou Hamidou Ladan Tchiana, l’actuel ministre d’Etat en charge des Mines et du développement industriel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Décidément, AMEEN-AMIN parti de Ladan Tchiana n’arrive pas à trouver la solution à sa crise interne née de l’exclusion de ses rangs du nommé Mohamed M’Barek, militant actif de cette même formation politique à Tahoua. Il était reproché à M. M’Barek des démarches non conformes aux intérêts de son parti et surtout une attitude d’indiscipline dans les rangs de celui-ci. Les actes posés par M’Barek ont été examinés et appréciés du directoire d’AMEENAMIN qui n’est pas passé par un long chemin pour tout simplement exclure M’Barek de ses rangs.

Mais, l’élément trouble qu’il est n’était pas seul dans son élan puisque poussé par les autres militants dont principalement ceux de la région de Tahoua, la région d’origine de M. M’Barek. Ils ont semblé organisés et se justifient d’une organisation qui leur permet d’agir. Voilà sans doute, ils ont de leur côté rendu une déclaration pour prétendre à leur tour exclure Ladan Tchiana des rangs de sa propre formation politique.

Soit un jeu ping-pong auquel plusieurs autres formations politiques de la place nous ont habitués.

Après la série d’exclusion par camp interposé, le différent est ensuite transporté devant les tribunaux pour d’interminables joutes judiciaires et en général, c’est le camp qui se trouve être le plus proche du régime en place qui l’emportera en définitive et aura le droit d’existence comme parti politique. C’est dire qu’AMEEN-AMIN risque gros ou encore une véritable implosion. En plus, le truc est rendu favorable par le caractère singulier de la personne du président d’AMEEN-AMIN qui agit plutôt comme il le veut lorsque cela lui chante. En effet comment comprendre qu’il prenne à lui seul la responsabilité de la dissolution pure et simple de tourte la section AMEEN-AMIN de Dosso ? Puis, Ladan possède la force de créer des crises à répétition dans son parti.

En effet, pendant que l’affaire M’Barek n’est même pas définitivement soldée ou réglée, de sources dignes de foi affirment que Ladan est en ce moment même en train de préparer l’exclusion d’une quinzaine de militants d’AMEEN-AMIN de Niamey pour des raisons mystérieuses d’ailleurs. Au nombre de militants que Ladan se propose de mettre dehors de la maison AMEEN-AMIN, on cite aussi curieusement que cela puisse paraître le nom d’Assane Seydou, ancien Président du Conseil de Ville de Niamey, une autre grosse pointure de la section de Niamey, le sieur Gérard Delanne qu’on sait être, conseiller municipal de Niamey au titre d’AMEENAMIN.

A l’allure où évolue les choses dans les rangs d’AMEEN-AMN et si le président de ce parti n’a pas d’autre forme de sanction que l‘exclusion, que lui restera-t-il alors comme militant ?

En plus, les gens qui partent d’AMEEN-AMIN quittent amers et même convaincus d’en découdre avec Ladan. Vont-ils alors laisser ladite formation politique tranquille ?

Il est donc loisible de constater qu’en plus de sa crise interne aigue, la formation politique AMEEN AMIN a en plus, le devoir pouvoir contrôler les incohérences de gestion d’humeur et des personnes de son président, le sieur Ladan Tchiana. On dirait que Ladan veut régler les comptes face à la crise que vit son parti ou alors qu’il s’y prend avec beaucoup de maladresses. Toutes choses qui nous font dire que « le ver est toujours dans le fruit… ».

Si dans les prochains jours, la situation au sein de ce parti ne s’arrange pas à l’amiable, les observateurs affirment qu’il n’y a nul doute que le parti AMEEN-AMIN est au bord de l’implosion….

A. Garba

 Commentaires