NIAMEY -- L’Union des scolaires du Niger (USN) décrète une suspension de toutes les activités académiques de deux jours à compter de vendredi, sur toute l’étendue du territoire national, pour exiger du gouvernement une amélioration de leurs conditions de vie et d’études.
L’USN, tout en dénonçant le calvaire créé par l’Etat dans lequel vivent les scolaires nigériens, exige notamment "le paiement intégral et immédiat" des arriérés de bourses et allocations, ainsi que de l’aide sociale, et la dotation des universités en moyens de transport.
Le comité directeur des scolaires exige également de l’Etat le paiement de tous les fournisseurs du Centre national des oeuvres universitaires pour la finalisation des chantiers en cours dans les différentes universités publiques.
Par ailleurs, l’union des scolaires exige que la lumière soit faite sur l’assassinat, lors de manifestations en avril dernier, de leur camarade Malah Bagalé, en respect des conclusions du protocole d’accord USN-gouvernement.
En guise d’avertissement, l’USN lance ce mot d’ordre de suspension de toutes les activités académiques pendant deux jours.
Cette grève de l’USN, intervient trois jours après une marche pacifique des étudiants de l’université Abdou Moumouni de Niamey, la principale du pays, dans les rues de la capitale en vue "d’exiger la satisfaction par les autorités de leur plate-forme revendicative qui consiste pour l’essentiel en l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études".