Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Cédéao: la timide déclaration des dirigeants ouest-africains sur la situation au Togo
Publié le dimanche 17 decembre 2017   |  RFI


52ème
© Présidence de CI par DR
52ème Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Samedi 16 décembre 2017, à Abuja, au Nigeria,s`est tenu de le 52ème Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence du Président de la République de Côte d`Ivoire, S.E.M. Alassane OUATTARA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors de son 52e sommet à Abuja, ce samedi, la Cédéao a choisi un nouveau président pour sa Commission. L'actuel ministre des mines ivoirien Jean-Claude Brou va remplacer le Beninois Marcel De Souza. Etaient attendues aussi les prises de positions des dirigeants ouest-africains sur la situation sécuritaire en Guinée-Bissau et sur la crise politique au Togo. Mais alors qu'à Lomé, ils étaient des milliers de nouveau à battre le pavé contre le régime du président Faure Gnassingbé hier, les dirigeants ouest-africains se sont contentés d'une déclaration a minima.
Les dirigeants ouest-africains se sont contentés d'exprimer « leur préoccupation face à la tension politique persistante » dans le pays et d'appeler au dialogue. Il faut « s'engager dans les plus brefs délais à un large dialogue dans un esprit de compromis » peut-on lire dans le communiqué final. Des pourparlers pour se mettre d'accord sur des réformes politiques respectant l'ordre constitutionnel au Togo.

Ainsi, malgré la demande vendredi de la coalition de l'opposition togolaise, à l'origine de la contestation populaire dans le pays, que les pays de la Cédéao fassent tout pour que le régime togolais « intériorise et accepte enfin l'alternance », les dirigeants ouest-africains se sont limités à une position très diplomatique.

Vers un présidence plus volontaire ?

Mais la fermeté sera peut-être pour plus tard. En effet, le sommet d'Abuja a aussi été l'occasion pour la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest de trouver un nouveau président pour sa Commission. Et c'est l'actuel ministre de l'Industrie et des mines ivoirien, Jean-Claude Brou, qui a été désigné pour succéder au Béninois Marcel De Souza.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires