Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

International

Le Niger, un barrage sur la route de l’Europe
Publié le lundi 18 decembre 2017   |  LeMonde.fr


Environnement
© AFP par BOUREIMA HAMA
Environnement : le Niger favorise sa production de gaz pour lutter contre l’avancée du désert et la déforestation
Jeudi 23 juillet 2015. Niger


 Vos outils




Le verrouillage du flux des migrants imposé par l’Europe aux autorités nigériennes pèse sur Agadez, dernière étape avant les côtes méditerranéennes. L’impact est lourd pour la population.

C’est une fourrière géante au cœur du Sahara. Cent sept véhicules tout-terrain sont là, immobilisés, pneus enfoncés dans le sable qui monte comme une ligne de flottaison. Sécurité oblige, le précieux parc automobile a été déplacé dans cette cour d’une caserne de l’armée à la sortie d’Agadez, la « capitale » du pays touareg, dans le nord du Niger. Le type pick-up Toyota Hilux, à l’ample plateau arrière, domine. Des bidons d’essence vides, des sandales ou des tubes de dentifrice y sont toujours étalés, témoins dérisoires de traversées inachevées. « Les véhicules sont saisis et à la disposition de la justice », clame le commissaire Haro Amani, silhouette noueuse et verbe assuré.

C’est un véritable butin arraché aux mains des passeurs. A Agadez, ville plate aux maisons de pisé ocre, oasis cernée de lumière, la confiscation de cette coûteuse flotte automobile nourrit bien des ressentiments. Elle a été ravie sur les pistes du désert aux chefs de réseau qui transportaient les migrants subsahariens vers la Libye ou l’Algérie. Le vent a tourné. Agadez n’est plus le grand carrefour que traversaient les centaines de milliers de candidats au rêve européen. Ou, plus précisément, elle ne l’est plus officiellement.
... suite de l'article sur LeMonde.fr


 Commentaires