Tahoua - 50 femmes de la ville de Tahoua ont reçu samedi leur attestation de fin de formation en cuisine mobile dans le cadre des festivités du 59ème anniversaire de la République.
Initiée par l’Agence Nigérienne pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) cette formation vise à assurer aux festivaliers de « Tahoua Sakola » une agréable restauration à moindre cout.
Pour le Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua, HAROUNA ASSAKALE, « cette initiative de l’Agence Nigérienne pour la Promotion de l’Emploi est à saluer pour son efficacité et son appui aux fêtes tournantes à travers son programme d’aide à la création d’entreprises. Il a par la suite demandé aux femmes de Tahoua de faire bon usage de la formation et des kits recrus avec l’appui de la fondation « Tatali iyali » de la Première Dame Malika Issoufou.
Les premières récipiendaires ont chacune reçu une cuisine mobile à 4 feux, munie d’une table de travail, d’une épicerie et des crochets pour ustensiles de cuisine tout ceci accompagné de 2 sacs de riz et d’un carton de pates alimentaires.
Le Directeur Général par intérim de l’Agence pour la promotion de l’emploi Mayaki Narey Mamane « cette formation s’étendra aux autres régions du Niger dès l’année prochaine et embrassera tous les domaines d’activités entrant dans le cadre de son programme d’aide à la création d’entreprises »
L’ANPE a collecté 3286 emplois crées dans les principales branches d’activités il s’agit des travaux publics et de bâtiments, des services sociaux, d’hygiène et assainissement ,du tourisme , de la restauration, de la mobilisation de 100 jeunes chargés de la collecte de déchets tout au long de la fête ainsi que la publication d’un bulletin spécial « Emploi infos Tahoua Sakola ».
Etablissement public à caractère social, l’ANPE est un instrument de l’emploi au service de tous.