Tahoua – Le Vice- recteur de l’Université de Tahoua Pr Amadou Youssouf Daouda a présidé ce samedi dans les locaux de l’université de Tahoua, une conférence-débat sur le Financement de l’agriculture au Niger axée sur la présentation du Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN).
Dans son mot de bienvenue, le Vice- recteur s’est réjoui du choix de son établissement pour abriter cette conférence. Il a aussi rappelé que l’objectif principal de l’université de Tahoua, « c’est de créer un pont avec la société car, l’université n’a aucun sens lorsqu’elle ne répond pas aux besoins de la celle-ci ». Tout en souhaitant bon débat et belle conférence, le Professeur Amadou Youssouf a émis le vœu que cette rencontre soit profitable à tous.
Intervenant en premier lieu, le Conseiller technique de l’Initiative 3N Saley Mahamadou a présenté sa conférence sur le thème, ‘’La Maison du Paysan et l’approche communes de convergence’’.
Le Conférencier a rappelé le grand défi de développement qui entoure le secteur rural, un secteur selon lui, « toujours peu performant avec des grands défis à relever, avec l’apparition de nouvelles contraintes ».
Le deuxième point d’intervention est celui de l’approche ‘’Communes de Convergence’’ avec un rappel du contexte et justification. A ce propos, l’approche « commune de convergence » intervient dans ce contexte « pour renforcer la mise en œuvre de l’Initiative 3N à la base, améliorer la gouvernance de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) en valorisant l’existant et asseoir des systèmes locaux résilients de la SAN » a indiqué le conférencier.
Pour conclure, Saley Mahamadou a indiqué que la Maison du Paysan « doit s’inscrire de principe de la décentralisation, notamment dans le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales ».
Elle doit également, de ce fait, « faciliter la coordination et la synergie dans les actions de développement local d’où la nécessité de promouvoir des projets spécifiques » a-t-il ajouté.
Le second conférencier était l’expert du Haut Commissariat à l’Initiative 3N, Hassoumi Nomaou sur ‘’le Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN)’’.
Selon lui, la question du ‘’financement, « est une des principales préoccupations du développement agricole au Niger ».
La mise en place du FISAN a été prévue dans le document de cadre stratégique de l’Initiative 3N comme mécanisme classique de financement. Le volume et la qualité des financements publics et privés mobilisés jusque là, « n’ont pas permis à l’agriculture nigérienne de réaliser sa transformation et d’assurer son rôle de moteur de l’économie, et le FISAN tel que conçu, se veut une réponse à l’ensemble des enjeux relevés » a noté le conférencier.
Le FISAN vient en complément à d’autres mécanismes de financement, notamment des mécanismes classiques de financement public. Il vise à améliorer l’offre des services financiers aux producteurs et autres acteurs des chaines de valeur.
Des questions et réponses ont sanctionné cette conférence qui a été surtout instructive aux étudiants de l’université de Tahoua en formation dans le domaine de l’agriculture.
Cette rencontre a été organisée par le Conseiller en Communication du Haut Commissariat à l’Initiative 3N, Aboubakari Kio Koudizé, dans le cadre des activités du 59e anniversaire de la proclamation de la République (18 décembre 1958).