Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Tahoua Sakola : Des excursions pour faire découvrir des sites historiques de la Région
Publié le lundi 18 decembre 2017   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Tahoua - Dans le cadre des activités du 59ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger qu’abrite Tahoua, la capitale de l’Ader, et à l’initiative du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, des excursions ont été organisées sur plusieurs sites touristiques de la Région de Tahoua, du 14 au 16 décembre.
C’est ainsi que le 14 décembre, la délégation du Ministre Ahmed Boto s’est rendue dans les villages de Marata où naquit Cheikh Ousmane Dan Fodio en 1754, et à Galma où se trouvent les tombeaux de sa défunte famille. Cheikh Ousmane Dan Fodio, note-ton, est un réformateur musulman, écrivain et homme d’Etat peul. Il est proche de l’école sunna. Il écrivit beaucoup d’ouvrages de la sunna éclairant la communauté musulmane du danger de l’innovation. Il mena le jihad contre les États hais et réussit à instaurer l’empire du Sokoto.
Le vendredi 15 décembre, c’est la Mosquée historique de Yaama dans la Commune de Badaguichiri qui a reçu la visite du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Construite entièrement en banco en 1962 par un architecte traditionnel, cette œuvre architecturale est bâtie sur 430,1m2 et comprend une salle de prière hypo style rectangulaire, un plafond soutenu par des colonnes avec le mihrab comme volume secondaire, quatre tours constitués chacune de sculpture individuelle avec des parois coniques aux angles et le dôme central.
L’édifice, à un niveau, dispose en outre de huit (8) portes d’accès et de vingt-neuf (29) fenêtres, en plus d’une multitude de trous d’aération, alors qu’à l’intérieur, huit (8) rangées de piliers supportent la coupole centrale.
Ce lieu de culte, mais aussi d’éducation, d’information et de sensibilisation, figure sur la liste des biens culturels du Niger. L’ingéniosité, la technique architecturale et l’originalité de l’œuvre lui ont permis de recevoir le Prix de la « meilleure architecture en terre », décerné en 1986 par la Fondation Agha Khan.
De retour de Yaama, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat a rendu visite au chef du Groupement nomade de Tajae, qui abrite un Palais royal de type architectural "extraordinaire" et qui "rappelle beaucoup les temps anciens", selon le Ministre Ahmed Boto, pour qui, « nos Palais des chefs constituent des sites touristiques, parce qu’ils témoignent de nos traditions ancestrales ».
La journée du samedi 16 décembre a été consacrée à la visite du site des squelettes des dinosaures de Kao, dans le département de Tchintabaraden. Il s’agit des vestiges des ossements de ces animaux apparus au tiers du trias (l’ère secondaire), il y a environ 200 millions d’années et qui, dans cette contrée du Niger, sont laissés aux aléas du climat et à la prédation.
En s’y rendant, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat envisage ainsi que ce site fasse l’objet de fouille paléontologique poussée, tout en suscitant sa protection aussi bien par les populations que par le pouvoir public. « Ce qui est sûr, a-t-il dit, ces fossiles témoignent d’un passé historique très important qu’il faut valoriser », assurant de la préservation du site par son Département ministériel.

KPM/AMC/ANP/Déc 2017

 Commentaires