Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La Secrétaire générale de la Francophonie déploie une mission d’évaluation électorale au Niger
Publié le lundi 18 decembre 2017   |  Actu Niger


Conférence
© aNiamey.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
30 Novembre 2014. Dakar. Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Photo: Michaëlle Jean, nouveau Secrétaire Général de la Francophonie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En suivi de la visite de la Secrétaire générale de la Francophonie au Niger, en mars 2017, et dans le cadre de la contribution de la Francophonie à la consolidation des acquis démocratiques dans cet État membre, une mission d’évaluation électorale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) séjourne à Niamey du 11 au 15 décembre 2017.

Composée d’experts de haut niveau venant de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie et la RCA, cette mission sollicitée également par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), renouvelée en novembre 2017, vise à évaluer avec l’ensemble des acteurs nigériens, les conditions générales de renforcement du système électoral en vue de contribuer à la tenue d’élections « libres, fiables et transparentes », conformément à la Déclaration de Bamako (2000).

La mission rencontrera les autorités nationales, la Commission électorale nationale indépendante, la Cour constitutionnelle, le Conseil supérieur de la Communication, la majorité et l’opposition, les missions diplomatiques francophones et les partenaires internationaux, notamment la Délégation de l’Union européenne et le Programme des Nations unies pour le développement. Sur la base des informations recueillies et des constats établis, la mission évaluera les attentes et besoins des organes de gestion des élections afin d’identifier les domaines dans lesquels la Francophonie pourrait intensifier son appui au renforcement de la démocratie et de l’État de droit au Niger.

L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.

 Commentaires