Le Niger fête ce lundi 18 décembre son 59e anniversaire de la proclamation de la République. Une fête tournante qui se tient cette année à Tahoua, la région natale de l'actuel chef de l'état nigérien, Issoufou Mahamadou.
Les festivaliers de toutes les huit régions du pays convergent depuis quelques jours à Tahoua. La plus grande région du Niger du Nord s’est métamorphosée en quelques mois. Des festivaliers se prononcent : « La fête qui sera belle, c’est la veille qu’on le voit. Vous voyez beaucoup de couleurs, on sent que la ville, ça bouge. Vraiment, nous sommes à la veille, mais je garde l’espoir franchement que la fête sera très belle ». « Je pense que Tahoua est en train de connaître une sorte de renouveau. C’est vraiment la renaissance de Tahoua », explique un autre festivalier.
Des réalisations sans commune mesure avec celles des anciens festivals des autres régions. « A mon arrivée à Tahoua, j’étais vraiment épaté de voir qu’en un temps record, il y a eu beaucoup de réalisations. Et dans de telles réalisations, on voit qu’il y eu du sérieux qui a été mis dans ces réalisations », affirme Abdou Amani.... suite de l'article sur RFI