Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

La force commune du G5-Sahel au centre de discussions officielles à Nouakchott
Publié le mercredi 20 decembre 2017   |  Agence de Presse Africaine


Sommet
© aNiamey.com par SA
Sommet du G5 sahel au Mali
Lundi 06 Février 2017. Bamako au Mali. 3ème Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Pays membres du G5 Sahel


 Vos outils




Nouakchott (Mauritanie) - La force commune du G5-Sahel a été au centre de discussions mardi à Nouakchott entre le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, et le secrétaire permanent du G5-sahel, El Haj Mohamed Najim, a indiqué ce dernier dans une déclaration à la presse.

Cette force commune est en train de se mettre progressivement sur place et nous avons déjà à peu près 60% de son financement, a précisé M. Najim, rappelant que ce mardi coïncide avec le troisième anniversaire de la création du G5-Sahel.


Outre la Mauritanie, cet ensemble sous-régional comprend le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso et a pour but de lutter contre le terrorisme dans l’espace sahélo-saharien.


Le président mauritanien « nous a conseillés quant à la conduite future des opérations au niveau du Secrétariat permanent du G5-Sahel ; il voudrait qu’à partir de cet instant, ce Secrétariat marque sa totale responsabilité sur l’ensemble des actions décidées par les chefs d’Etats en ce qui concerne la bonne conduite des activités du G5-Sahel à l’avenir », a aussi dit M. Najim.


Il a ajouté que Ould Abdel Aziz connaissant parfaitement les questions de la région et les problèmes qui s’y posent, a donné un certain nombre de conseils pratiques qui vont être opérationnalisés par les responsables de sécurité et de défense sur le terrain.


Selon le secrétaire permanent du G5-sahel, la Mauritanie a une « très bonne expérience » en matière de lutte contre le terrorisme, et l’ensemble des Etats du Sahel « doivent s’inspirer de cela ».


M. Najim a par ailleurs salué « l’ambiance fraternelle » et la confiance qui règne entre les 5 chefs d’Etats et qui vient d’être remarquablement prouvée à travers leur déplacement au Niger pour le 59ème anniversaire de la fête nationale de ce dernier.


Il a situé dans le même cadre le déplacement du président mauritanien à Paris pour soutenir le Niger lors de la table ronde de la renaissance qui a eu un succès remarquable ayant permis d’engranger suffisamment de ressources pour le plan de développement de ce pays.

MOO/od



Articles associés

Xinhua
Près de 65% du financement de la force du G5 Sahel déjà mis en place
 

 Commentaires