Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niamey abrite un atelier de validation du Rapport sur la situation de référence des ODD au Niger
Publié le jeudi 21 decembre 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Niamey
© Agence Nigerienne de Presse par DR
Niamey abrite un atelier de validation du Rapport sur la situation de référence des ODD au Niger
Mercredi 21 Décembre 2017. L`Institut National de la Statistique (INS) tient depuis ce mercredi matin un atelier de validation du Rapport sur la situation de référence des Objectifs de Développement Durable(ODD) au Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - L'Institut National de la Statistique (INS) tient depuis ce mercredi matin un atelier de validation du Rapport sur la situation de référence des Objectifs de Développement Durable(ODD) au Niger.

''Les cibles indicateurs des ODD sont intégrées dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES), donc leur suivi nous permet de suivre aussi le PDES dont le financement a récemment enregistré un succès à la Table ronde de Paris ’’ déclarait la Représentante Résidente du PNUD au Niger, Mme Amata Sanogo Diabaté, dans une intervention à l’ouverture des travaux
‘’ Nous devons, dira-t-elle, nous apprêter a réaliser tout ce qu'on prévoit de faire pour le suivi des ODD, et pour cela , il est extrêmement important que le gap statistique qui aura été constaté dans ce Rapport, devra nécessairement être comblé pour qu'on puisse faire un bon suivi du PDES’’.
‘’ Tout le monde l'a mis en exergue, a rappelé Mme Sanogo, ajoutant que le Niger est prêt à réaliser son Plan de Développement Économique et Social, je vous remercie pour le travail qui a déjà été accompli mais qui ne fait que commencer’’.

Le Secrétaire Général par intérim de l'INS, M. Sani Oumarou, a aussi rappelé dans son discours d’ouverture, que le package national priorisé des cibles des ODD pour le prochain quinquennat (2017-2021) comprend 16 ODD, 43 cibles et 66 indicateurs.

''Afin de mettre en place un canevas de suivi du progrès réalisé vers l'atteinte des cibles retenues comme prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre des ODD au Niger, l'INS, a-t-il indiqué, a produit un Rapport sur les métadonnées des indicateurs retenus dans un processus participatif avec les Directions des Statistiques des Ministères sectoriels et les partenaires au développement, ce Rapport a été vulgarisé et a servi de base à l'établissement de la situation de référence des indicateurs retenus''.

''Le Rapport sur la situation de référence, constitue le 1er Rapport du Niger sur les ODD et regroupe toutes les cibles qui ont été priorisées, environ 60% des indicateurs des cibles ODD priorisés, ont été renseignés’’ selon M Sani.

Ce dernier a par ailleurs souligné que '' dans le cadre de l'amélioration de la production statistique au niveau de l'INS, des efforts ont été menés pour fournir des statistiques fiables et à jour, pour le suivi des programmes et objectifs de développement’’.
‘’Néanmoins, des contraintes et défis persistent, selon le DG par intérim de l’INS, qui a cité au passage, la faiblesse au niveau de la collecte des données de sources administratives; le faible niveau de désagrégation des données ; la faiblesse au niveau de la coordination et de la centralisation des statistiques sectorielles.’’

Crée en 2004 sur les cendres de la Direction de la Statistique, rappelle-t-ion, l’INS est chargé, principalement, de coordonner au niveau national, toutes les activités de collecte des données démographiques, socioéconomiques, sociales et culturelles. Il est aussi chargé de mettre régulièrement à la disposition des utilisateurs, surtout le Gouvernement, des données statistiques, des indicateurs sociodémographiques et des agrégats macro-économiques fiables et de bonne qualité, pour les aider dans le processus de prise de décisions, et dans l’élaboration et la mise en œuvre et le suivi et évaluation de toutes les politiques et de tous les programmes de développement aux niveau national et- sectoriel.




MTM/AMC/ANP/DECEMBRE 2017

 Commentaires