Le Niger, à travers la Chambre Nationale des huissiers de justice (CNHJ), a activement participé aux travaux du Congrès constitutif de l'Union Africaine des Huissiers de justice et Officiers judiciaires (UAHJ) qui s’est tenu du 11 au 13 décembre à Casablanca au Maroc sous le haut patronage de sa Majesté le roi Mohammed VI. Le Niger était représenté à cet important et historique évènement par une délégation composée de Maître Amadou Tanimouddari, le Président de la Chambre Nationale, Maître Moussa Dankoma, ancien Président de la CNHJ ainsi que Maître Hamani Soumaila, Président de la Chambre régionale des Huissiers près la Cour d'Appel de Niamey.
Au cours du congrès, les 18 pays présents ont signé l'acte fondateur de la nouvelle organisation panafricaine le 13 décembre 2017 et mis en place un bureau exécutif de 7 membres présidé par Maître Alain Ngongang du Cameroun. Notre compatriote Maître Moussa Dankoma Issaka, ancien Président de la Chambre, a été élu au poste de Trésorier général de l’Union alors que l’actuel président de la CNHJ Maître Amadou Tanimouddari a été désigné comme rapporteur général du congrès constitutif de l'UAHJ. Un honneur et une consécration pour notre pays qui témoignent du dynamisme des huissiers du Niger au plan international et surtout de l’engagement de la CNHJ à se mettre au diapason des autres nations africaines afin de mieux s’imprégner des meilleurs pratiques du domaine et défendre les droits de ses membres. Au Niger ou ailleurs au vu de la dynamique d’intégration du droit des affaires notamment dans l’espace OHADA et au niveau de l’Union africaine.
Au cours de leurs travaux, les participants au Congrès ont en plus de l’examen et l’adoption de la charte constitutive et des statuts de l’UAHJ ainsi que l’élection des membres du bureau exécutif de l’Union, désigné le siège de l’organisation. C’est sur Casablanca, la capitale économique du Royaume du Maroc que le choix des participants s’est porté. Durant la première journée des travaux, les huissiers africains ont échangé sur divers sujets d’actualité relatifs à leur profession notamment la réforme de la justice, la pratique du droit OHADA ainsi que l’expérience de leurs pays respectifs en matière d’exécution des jugements.
La délégation nigérienne a profité également de son séjour pour nouer des contacts avec d’autres chambres africaines sœurs pour plus de coopération et d’échanges notamment en matière de formation ou d’échanges d’expertises sur des sujets d’intérêts communs.