« Jeunesse et participation à la renaissance culturelle et à la consolidation de l'unité nationale » : c'est sous ce thème que la 39e édition du championnat national de lutte traditionnelle, « Sabre National Zinder 2017 » s'est ouverte ce lundi 25 décembre à l’Arène des jeux traditionnels sous la présidence du ministre de la jeunesse et des sports Kassoum Mahaman Moctar.
C'est sous une ambiance riche en couleurs avec en apothéose le défilé des délégations des 8 régions du pays, rythmée par des chants et prestations des artistes locaux et ceux venus spécialement pour l'événement. Plusieurs allocations ont été prononcées notamment celle du maire-président du conseil de la ville de Zinder Docteur Sabo Mahaman Bachir qui a tout d'abord souhaité la bienvenue aux différentes délégations. Il a ensuite ému les vœux de voir les compétitions se dérouler dans le fair-play. Le gouverneur de la région de Zinder Issa Moussa a dans son adresse, souligné que cette compétition vient à un moment où les autorités de la 7e République prônent l'unité nationale et la paix au Niger. Il a transmis au nom de la population du Damagaram tous ses remerciements aux plus hautes autorités du pays pour le choix porté à Zinder, cité légendaire et historique, pour abriter la présente édition.
En prenant la parole à son tour, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué pour sa part que le Sabre National de Zinder intervient dans un contexte marqué par la décision de son département de dissoudre la Fédération nationale des luttes (FENILUTTES) et la remplacer provisoirement par un comité de gestion pour une durée de 3 ans. La raison qui a motivé cette décision c’est d'apporter des solutions idoines aux multiples dysfonctionnements qui ont émaillé la gestion de ce sport roi au Niger pris en otage par une crise au sein de la direction de la fédération. Le ministre KASSOUM Mahaman Moctar a rappelé aux arbitres et organisateurs de faire preuve d'impartialité et aux membres des délégations et au public un dépassement de soi pour une réussite totale de l'édition de Zinder.
Il faut noter qu'une compétition de lutte interscolaire a mis aux prises des élèves des écoles primaires de la ville de Zinder et la finale s'est déroulée devant les autorités administratives et coutumières ainsi que les membres du gouvernement présents à la cérémonie. Avec cette édition, c’est la sixième fois que Zinder accueille le championnat du Sabre National depuis 1978. La région a remporté 8 fois le sabre et a été 8 fois vice-championne de la discipline.
Qui succédera au champion en titre Yahaya Kaka de l'écurie de Tahoua? RDV le 03 Janvier 2018 prochain lors de la grande finale qui clôtura les dix jours de combats qui démarreront des demain et qui tiendront certainement le public en haleine.