La 39ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle a débuté hier à Zinder avec la cérémonie officielle d’ouverture qui s’est déroulée à l’arène des jeux Langa Langa. C’est dans une arène archi comble que le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Moctar Kassoum a donné le coup d’envoi de cette édition. Outre, les autorités régionales et coutumières, cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des élus nationaux et de plusieurs invités venus des toutes les régions du pays. Le Sabre national de lutte est l’événement sportif et culturel le plus important dans notre pays. Le thème de cette 39ème édition est « Jeunesse et participation à la renaissance culturelle et à la consolidation de l’unité nationale ».
Et comme il fallait s’y attendre, la cérémonie d’ouverture a été riche en couleurs et en animations. Défilé des délégations des huit régions, animations culturelles et discours ont été au programme de la cérémonie. Ainsi du 25 décembre 2017 au 3 janvier 2018, quatre vingt (80) lutteurs issus des huit régions croiseront les muscles dans un esprit de fraternité pour remporter le prestigieux Sabre national, actuellement détenu par Yaya Kaka de Tahoua. Il faut souligner que cette 39ème édition est organisée par un comité national de gestion de luttes, à la place de la Fédération dissoute par le ministère du fait de la crise qui prévalait en son sein. Mis en place le 9 novembre 2017, ce comité a toutes les prérogatives d’une fédération pour conduire les activités de la lutte et pour organiser dans trois (3) ans une assemblée générale en vue de mettre en place une nouvelle structure faitière chargée la lutte au Niger. D’ores et déjà on peu se réjouir des réformes amorcées par le comité à travers l’institution des compétitions de non-voyants et des scolaires. Ces initiatives vont surement servir de tremplin afin de faire prospérer davantage la lutte traditionnelle de notre pays.
Parmi les autres faits ayant marqué la cérémonie d’ouverture, il y'a la prestation de serment des arbitres, la présentation du nouveau Sagalo (chanteur attitré des arènes), la remise du Sabre national par la délégation de Tahoua au ministre de la Jeunesse et des Sports, ainsi que la finale d’un tournoi ayant opposé 40 jeunes scolaires issus de huit (8) écoles de la Ville de Zinder. Dans leurs allocutions, les différents orateurs sont revenus sur l’aspect le plus important des compétions du Sabre national depuis leur institution en 1975, celui de favoriser les échanges, de cultiver l’esprit de fraternité et de solidarité et surtout l’unité nationale. « Au delà de sa dimension sportive, la lutte traditionnelle est un cadre de brassage et d’échanges culturels et sportifs ; un cadre permettant aux fils et filles du Niger de fraterniser davantage, de consolider l’unité nationale et la solidarité à travers la culture de la paix et de la tolérance » a, notamment déclaré le ministre Moctar Kassoum.
Procédant au lancement officiel de cette 39ème édition du Sabre national, le ministre de la Jeunesse et des Sports, a rendu hommage à tous les acteurs de la lutte traditionnelle au Niger, aux cadres et élus de la région de Zinder sous la houlette du ministre d’Etat Bazoum Mohamed pour leur mobilisation et leurs appuis dans l’organisation de cette édition. M. Moctar Kassoum a également rendu hommage aux médias, grâce auxquels, le Sabre national de lutte est devenu au fil des années, un événement sportif et culturel suivi et apprécié au-delà des frontières nationales. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a rappelé l’attachement du gouvernement de la 7ème République à la promotion de sport et à l’épanouissement de la jeunesse. Il a pour ce faire exprimé sa recon naissance au Premier ministre pour son appui et ses conseils.
Revenant sur le thème de cette 39ème édition, le ministre de la Jeunesse et des Sports a déclaré que « ce thème s’inscrit dans parfaitement dans la vision du Président de la République, chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou dont l’intime conviction est que rien de grand ne peut s’accomplir sans la paix » ; c’est d’ailleurs pour cette raison que le chef de l’Etat a dédié son second mandat à la jeunesse, et entend fait d’elle, ‘’le porte étendard de la lutte que mènent les autorités pour garantir la paix et la sécurité des personnes et de leurs biens aux quatre coins du Niger’’. Relativement aux tensions dans le milieu de lutte, le ministre Moctar Kassoum a indiqué que le comité de gestion mis en place est chargé de proposer des réformes globales et profondes de la lutte au Niger. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a enfin appelé les différents acteurs à tout mettre en œuvre pour que cette édition soit une réussite car dit-il « pour le peuple nigérien, il s’agit surtout de regarder dans la même direction, d’avoir une vision commune sur notre devenir dans un environnement à tous égards, difficiles ».
Auparavant le gouverneur de la région de Zinder a assuré de la détermination de son entité administrative à accueillir et faire en sorte que cette 39ème édition se déroule dans des bonnes conditions. Il a rappelé le passé glorieux de sa région dans le domaine de la lutte. En effet, Zinder a abrité six (6) compétitions du Sabre national notamment en 1976 ; 1986 ; 1994 ; 2000 ; 2010 et 2017. Elle a également remporté par huit (8) fois le Sabre et a été huit (8) fois Vice champion. Ce matin, les ‘’hostilités’’ vont commencer avec les oppositions Dosso Diffa et Maradi Tillabéri dans la matinée, tandis que dans la soirée Tahoua affrontera Niamey et Agadez sera opposée à la région hôte Zinder.
Laouali Souleymane et Zabeirou Moussa Envoyés spéciaux