Niamey - Le Ministère de la Santé publique et la Presse se sont réunis mardi dernier, dans les locaux du Centre Sahélien de Recherche sur les Zones Tropicales Arides et Semi-arides (ICRISAT) de Sadoré, situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Niamey, dans le but de renforcer leurs relations de partenariat.
Il s’est agi pour les Responsables de la Santé et la cinquantaine de journalistes des secteurs public et privé de se concerter à l’occasion d’un atelier d’échanges, pour trouver des voies et moyens à même d’aider les premiers à faire mieux passer leurs messages auprès des populations sur la politique nationale de santé et aux seconds de voir les obstacles qui se dressent souvent devant eux, lever pour facilement accéder à l’information sur les questions de santé surtout en période d’épidémies.
Les résultats des échanges entre les Agents de la Direction des Archives, de l’Information, de la Documentation et des Relations publiques du Ministère de la Santé avec les organes de presse(32 au total) y compris l’ANP, il y a quelques mois à Niamey, ont fait clairement ressortir que ‘’beaucoup a été fait mais aussi beaucoup reste à faire’’ en matière de la diffusion de l’information sur les problèmes de santé au Niger.
D’un côté, on a parlé de manque de journalistes dans certaines Rédactions pour créer et animer régulièrement des plages ou des rubriques de santé, de l’indisponibilité des agents de santé pour animer les plages, de méconnaissance du répondant formel des organes de presse, de non maitrise de l’organisation fonctionnelle du Ministère de la Santé, de l’autre, on s‘est plaint du fait que l’on ne soit pas associé ou impliqué dans les activités du Ministère de la Santé.
A l’issue des échanges, les uns et les autres se sont compris et même promis que désormais l’axe Ministère de la Santé -Médias ‘’sera sans nuages’’.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les deux parties ont préconisé d’instituer et de consolider des rencontre périodiques, d’opérationnaliser les recommandations à court, moyen et long termes, de désigner des points focaux de la Santé dans les Rédactions, de sensibiliser les agents de santé ‘’pour ouvrir leurs portes’’ aux journalistes, et les Responsables des médias pour ‘’ faire la part belle’’ aux questions de santé dans les colonnes des journaux et les grilles de programmes.
Dans la foulée, une communication a été présentée aux Hommes de médias sur le Ministère de la Santé Publique et sa mission.
A retenir pour la petite histoire, que le Niger dispose, à ce jour, d’un Hôpital de Référence, de trois(3) Hôpitaux Nationaux, de 72 districts sanitaires (dont 48 fonctionnels), de 955 Centres de santé intégrés et de 2501 cases de santé dont 2401 fonctionnelles.
A l’entame des travaux de cet atelier d’une journée, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé, M. Anar Ismaril était intervenu pour se féliciter de la présence massive des journalistes à qui il a demandé d’aider à asseoir et à atteindre les objectifs assignés à toutes politiques nationales de santé au Niger, notamment le Plan de Développement Sanitaire (PDS) pour la période 2017-2021.
‘’ La communication reste et demeure incontournable pour la réussite de tout plan ou programme de politique nationale de santé’’ a-t-il déclaré.
En 2017, rappelle-t-on, le Niger compte 16 chaines de télévision dont 14 privées, 36 radios privées commerciales, 165 radios communautaires, plus de 60 journaux (publics et privés) et une Agence de Presse (ANP, officielle).