Dosso - Une délégation du Ministère de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique conduite par son Secrétaire Général adjoint, M. Yahouza Ibrahim et comprenant la Directrice de la Formation Initiale et Continue a procédé mercredi dernier à l’Ecole Boukar de Dosso, au lancement de la première phase expérimentale de formation des Directeurs d’Ecoles.
Cette session qui vise la recherche de la qualité de l’enseignement, est, selon ses initiateurs, principalement axée sur le renforcement des capacités en mathématiques et en français des Directeurs d’écoles.
M Yahouza a saisi l’opportunité pour leur expliquer leur rôle et ce que l’Etat attend d’eux à l’issue de la formation.
‘’ Outre son rôle d’accompagnateur de ses adjoints, a-t-il dit, le Directeur d’école doit être capable de travailler avec les parents d’élèves et le Comité de gestion de l’établissement (COGES) afin de participer aux activités scolaires’’.
Après l’Ecole Boukar, la délégation s’est rendue à’’ l’Ecole Normale d’Instituteurs Mali Béro’’ de Dosso où se déroule une session de formation de 30 jours à l’intention des enseignants du 3ème Groupe de l’évaluation organisée pendant les grandes vacances par le Ministère en charge de l’Enseignement Primaire sur toute l’étendue du territoire national.
Une évaluation sera faite pour constater de visu ce que les récipiendaires ont eu de plus à l’issue de ces deux formations.