Dakar (Sénégal) - Le budget 2018 de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a connu une baisse de 25% par rapport à l’exercice 2017, a appris vendredi APA auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Cette mesure a été entérinée par le Conseil des ministres de l’UEMOA lors de sa session du 22 décembre 2017 à Dakar.
Le budget de l’Union ainsi adopté est arrêté en recettes et en dépenses à un montant de 141.993.319.962 FCFA.
Au niveau du Conseil des ministres on estime que le budget 2018 respecte les décisions des instances de l’UEMOA relatives à la rationalisation des charges et à la limitation de l’intervention de la Commission dans le financement des organes consultatifs à travers l’octroi d’une subvention annuelle plafonnée.
A cet effet, le Conseil des ministres a adopté les décisions portant octroi de subventions auxdits organes.
Aucune précision ne provient du conseil des ministres quant au montant de ces subventions.
Le Conseil des ministres a adopté la Directive portant harmonisation des législations des Etats membres en matière de droits d’accises applicables aux tabacs.
Ce texte permettra aux Etats de l’Union d’accroître les recettes fiscales, de lutter contre le tabagisme et ses effets sur la santé des populations conformément aux dispositions de la convention cadre pour la lutte contre le tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et de combattre le phénomène du financement du terrorisme par les ressources tirées du commerce des tabacs et cigarettes dans la région ouest africaine.