Dans son discours de fin d’année, le Président Mahamadou Issoufou a promis la création de nouvelles infrastructures militaires pour permettre aux forces de défense de faire face à toute menace.
« En 2018 et les années suivantes, le gouvernement poursuivra la mise en œuvre du programme de montée en puissance des forces de défense et de sécurité, notamment à travers la création des infrastructures militaires partout où cela est nécessaire, l’objectif étant d’être capable, à terme, de faire face à toute menace, quelle qu’elle soit, et donc d’assurer nous-mêmes la sécurité de notre vaste pays.», a-t-il déclaré.
Le Président nigérien a saisi l’occasion pour saluer la mémoire « de tous nos soldats tombés sur le champ d’honneur à Abala, Ayérou, Bankilaré, Tongo-Tongo, aux côtés de leurs camarades américains, dans le bassin du lac Tchad, au Mali et sur tous les théâtres d’opération où le devoir les a appelés». Sans oublier les forces de défense présentes au sein de la Force mixte multinationale (dans le bassin du lac Tchad) et au sein du G5 Sahel.
Mahamadou Issoufou a aussi fait part, dans son discours, des efforts menés par le gouvernement, en matière sécuritaire, durant l’année dernière. Entre autres, les ressources budgétaires accordées à la sécurité à hauteur de 15%, la formation, le recrutement et l’équipement des soldats.
Dossier libyen
Le Président nigérien a fait part de sa « profonde déception » face à l’absence de progrès notable sur le dossier libyen en 2017. « Cette question continuera à être au centre de nos préoccupations en 2018 » pour la stabilisation de ce pays voisin, a-t-il commenté.
Les efforts de lutte contre la migration irrégulière continueront aussi, cette année, pour protéger « les migrants des risques qu’ils courent dans la traversée du désert et de la Méditerranée ainsi que des conditions et traitements inhumains et dégradants dont ils sont victimes».