Niamey (Niger) - Le lutteur de Zinder, Tassiou Sani, a été sacré champion des arènes 2018, au Niger, à l’issue d’une finale de 8 minutes qui l’a opposée ce mercredi au lutteur Yahaya Kaka de Tahoua, champion en titre de l’édition précédente du Sabre national.
Ainsi, outre le fait d’avoir réussi l’exploit de terrasser le champion en titre du Sabre national, Tassiou Sani lave l’affront subi en finale, lors de la 38ème à Tahoua, par son coéquipier, Laouali Dan Tela.
Les deux lutteurs ont accédé à la finale en ayant respectivement battu en demi finale Laouali Dan Tambaye de Tahoua pour Tassiou Sani et Issaka Issaka de Dosso pour Yahaya Kaka.
Suite au désistement de Laouali Dan Tambaye, la troisième place reviendra à Issaka Issaka, champion en 2014 et 2015.
La 39ème édition du Championnat national de lutte traditionnelle, ou Sabre national, a débuté le 25 décembre dernier à Zinder, au Sud-est.
Le Sabre National s’est déroulé sous la coupe d’un Comité national de gestion de la lutte mis en place par le ministère de la Jeunesse et des sports pour faire face à la crise qui couvait au sein de la fédération nigérienne de lutte.
Ce comité aura la charge de réfléchir sur des réformes à mettre en place au cours des 3 prochaines années en vue de redorer le blason de la lutte traditionnelle au Niger et ainsi éviter les ratés observés au
cours de cette édition et qui ont quelque peu terni la fête.