Le chef d’Etat-major général des Forces armées nigériennes, le Général d’armée Seyni Garba est en fin de mission. Admis à faire valoir ses droits à la retraite à compter du 31 décembre dernier selon une note de service de l’Etat-major, il est désormais rayé des « rangs de l’armée nigérienne » selon la terminologie militaire en la matière.
Officier supérieur de l’armée nigérienne, ancien ambassadeur du Niger au Maroc au temps de la transition militaire de Salou Djibo, le général d’Armée Seyni Garba occupait ce poste depuis l’arrivée de Mahamadou Issoufou au pouvoir en 2011.
Selon nos sources, il lui aurait été proposé « d’en haut » (suivez notre regard), de rempiler pour au moins une année en raison du contexte sécuritaire actuel, mais l’officier aurait poliment décliné l’offre.
Son départ était du reste attendu depuis quelques temps, le décret de sa mise à la retraite datait de début décembre, mais les autorités ont voulu d’abord récompenser celui qui est actuellement l’officier le plus gradé de l’armée nigérienne avant son départ à la retraite. C’est ainsi qu’il y a quelques mois à peine, il a été élevé au grade de général « 5 étoiles » et a été dernièrement distingué d’une médaille de mérite pour services rendus à la nation par le président Issoufou Mahamadou à l’occasion du 59e anniversaire de la proclamation de la République à Tahoua.
Selon toujours nos sources, c’est son adjoint, le général de corps d’armée Ahmed Mohamed qui est pressenti pour le remplacer à la tête de l’Etat-major des FAN.