Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Niger : Tassiou Sani de Zinder, sacré champion national de lutte 2018
Publié le vendredi 5 janvier 2018   |  Xinhua


39ème
© Autre presse par DR
39ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle
24 lutteurs sur les 80 engagés dans la course au trophée, restent invaincus à l’issue des combats de la matinée de la 3ème journée des compétitions.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY -- Le lutteur Tassiou Sani de Zinder a été sacré champion de lutte traditionnelle du Niger pour l'année 2018 après sa victoire en finale mercredi après-midi dans l'arène Langa-Langa de Zinder, à l'issue du combat final.

Tassiou Sani est venu à bout du lutteur de Tahoua Yahaya Kaka, champion 2017, après seulement six minutes de combat.

Le nouveau champion national a reçu des mains du premier ministre nigérien Brigi Rafini le prestigieux Sabre, le trophée national, et la somme de dix millions de FCFA, une voiture Toyota V8, ainsi que plusieurs autres cadeaux en espèces et en nature.

Le vice-champion national Yahaya Kaka a reçu une enveloppe de 5 millions.

Les compétitions de cette 39e édition du Championnat national de lutte traditionnelle appelé "Sabre national", le sport le plus populaire au Niger, ont démarré le 25 décembre dernier à Zinder (est, environ 1.000 km de Niamey).

Pendant une dizaine de jours, les combats ont opposé quelques 80 lutteurs venus des huit régions du pays, pour la conquête du titre national jusque-là détenu par Yahaya Kaka.

La lutte traditionnelle, érigée en sport national au Niger en 1989, a toujours été le plus important évènement à la fois sportif et culturel du pays. Elle est pratiquée dans tous les villages, depuis la nuit des temps, notamment après de bonnes récoltes.

Au-delà de l'aspect sportif, le championnat national de lutte constitue également, au Niger, un facteur de renforcement de l'unité nationale et de la cohésion sociale.

La première édition du Championnat national de lutte traditionnelle s'est tenue en 1975 à Tahoua, à l'issue de laquelle le lutteur de la région de Maradi, Yacouba Kantou, a été sacré champion.

En remportant mercredi le titre de champion national, Tassiou Sani s'ajoute ainsi à la longue liste des lutteurs qui ont fait la gloire de sa région, Zinder, notamment Bala Kado, Langa-Langa dont l'arène porte le nom, Chaibo Mati, Bala Harouna, Badamassi Alassan et Alio Salaou, tous des champions.

L'édition 2019 aura lieu à Tillabéry (environ 120 km à l'ouest de Niamey), a annoncé mercredi à Zinder le ministre nigérien des Sports, Moctar Kassoum, en procédant à la clôture des festivités du championnat.

 Commentaires