Niamey-Le Conseil des Ministres réuni vendredi 05 janvier, sous la présidence de SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, a examiné et adopté le projet de décret ‘’ portant adoption du Document de Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption et Son Plan d’action’’.
‘’A l’instar des autres pays en développement, le Niger est confronté à un niveau de corruption relativement élevé compromettant les valeurs fondamentales des systèmes de gouvernance économique, administration et politique et altérant le socle du développement économique et social du pays’’ rapporte un communiqué du Conseil publié à cet effet.
‘’Dans le cadre de la lutte contre le fléau de la corruption, poursuit le communiqué, plusieurs mesures institutionnelles et organisationnelles ont été prises au niveau national parallèlement à l’adhésion de notre pays à plusieurs initiatives internationales et régionales’’.
En dépit de ces mesures et des efforts consentis, la corruption reste un fléau persistant dans notre pays, et c’est pourquoi, le Gouvernement a élaboré un Document de Stratégie Nationale de lutte contre la corruption et son Plan d’action’’ indique la même source.
Cette stratégie, selon le Gouvernement, constitue un ensemble de réponses structurées, articulées de manière cohérente et ciblant la corruption dans toutes ses formes.
‘’Cet outil de référence de lutte contre la corruption vise à enraciner de manière durable la culture de la redevabilité, de la transparence et de l’intégration à tous les niveaux de la gestion des affaires publiques’’ précise le communiqué.
AIO/AMC/ANP/JAN 2018