Le Niger, il y a de cela un moment, a décidé de passer au système de la Télévision Numérique Terrestre TNT, une transition qui a trop duré aux dires de beaucoup d’observateurs.
La semaine passée, le Secrétaire Général du ministère de la communication, a procédé à une cérémonie de remise de matériel TNT aux responsables de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Niger, ORTN. C’était au siège de la télévision nationale, en présence des responsables de certaines chaines privées de la place.
Ce sont : un véhicule équipé, 15 caméras, des faisceaux mobiles etc. acquis sur fonds propre de l’Etat nigérien. Environ « 23 milliards de nos francs ont été débloqués pour l’achat de ce matériel, par le gouvernent, au profit des télévisions publiques et privées du Niger », a dit le SG sur les ondes de la radio nationale Voix du Sahel.
Les premiers essais auront lieu en janvier 2018 sur les chaines nationales Télé Sahel et Tal.TV. Les télévisions privées auront, par la suite, le droit, au même titre que l’ORTN d’envoyer leurs signaux sur satellite et atteindre tout le Niger. Une véritable révolution audio-visuelle et une avancée démocratique significative quand on sait que la presse constitue le quatrième pouvoir en démocratie.
Avec l’arrivée de ce matériel, les choses se précisent de plus en plus dans la transition vers la TNT. Quel impact aura ce passage sur les habitudes de télévision des Nigériens ?