Niamey, 09 Jan - Le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale M. Mohamed Ben Omar a présidé ce mardi à Niamey, la cérémonie d’un atelier de deux jours sur le ‘’travail des enfants’’.
‘’Au Niger, la protection de l’enfant en général et particulièrement ceux astreints aux pires formes de travail, a été de tout temps une préoccupation majeure des autorités de notre pays’’ a declaré M Ben Omar à l’ouverture des travaux.
‘’En effet, beaucoup d’entre eux voient leur vie menacée par des horaires de travail interminable, les substances toxiques ou les outils dangereux qu’ils utilisent ainsi que du trop de charge qu’ils sont astreints à transporter’’ a-t-il ajouté.
Le Ministre de l’Emploi a par ailleurs indiqué qu’ ‘’afin de trouver des solutions appropriées en vue de l’élimination des pires formes de travail des enfants sur son territoire, le Niger a signé et ratifié deux instruments juridiques nationaux et internationaux , ces instruments ont certes permis d’améliorer la situation de l’enfant, mais font surtout ressortir la nécessité d’accomplir des efforts énormes en vue d’éradiquer toutes les formes d’exploitation des enfants’’.
‘’Aussi conformément aux dispositions des instruments de l’OIT relatif au travail, dit -il, le Niger a élaboré en 2009 un Plan d’action national contre les pires formes de travail des enfants pour la période 2010-2015’’.
M. Mohamed Ben Omar a enfin souligné que ‘’le processus d’élaboration du Plan d’action national sur les pires formes de travail des enfants est le fruit d’une démarche soutenue et basée sur une approche participative menée par un groupe de travail composé de tous les acteurs concernés par la problématique sous la direction de mon Département ministériel ‘’.
Selon des statistiques officielles, 53% de la population nigérienne (estimée à 20 millions d’habitants en 2016) ont moins de 15 ans, rappelle-t-on.