Le bilan a été tiré à Athènes ce mardi 9 janvier concernant les relocalisations de demandeurs d’asile vers d’autres pays européens. Un sujet qui fait débat au sein de l'Union européenne. En deux ans, 32 000 personnes auraient été envoyées dans toute l’Europe depuis l’Italie et la Grèce, dont 22 000 spécifiquement pour ce dernier pays. Les autorités grecques et le Haut-Commissariat des Nations unies demandent que la solidarité entre pays européens se poursuive.
A Athènes, Iannis Mouzalas, le ministre grec de l’Immigration a fait le bilan du programme des relocalisations. Mais alors que des discussions sont en cours pour refondre le système européen de répartition des demandeurs d’asile, il a dit craindre les dernières propositions de Donald Tusk. En décembre, le président du Conseil européen a en effet proposé de supprimer les quotas de réfugiés.
« Je veux croire que la Commission et le Parlement européen s’opposeront a ces propositions qui mettent en jeu les fondations sur lesquelles s’est construite l’Union européenne. La solidarité dans l’Union européenne n’est pas du bénévolat, c’est une obligation légale », a-t-il déclaré.... suite de l'article sur RFI