Économie
Niger : manifestations contre la loi de finances jugée « antisociale »
Publié le mardi 16 janvier 2018 | Jeune Afrique
 |
© Autre presse par DR
Un homme tenant une pancarte sur laquelle on peut lire "Non à la loi de finance" au cours d`une manifestation contre la loi de finance 2018, le 29 octobre 2017 à Niamey.
|
Vos outils
Vidéos

- 20/11/2017
Dans le dossier
|
Environ 1 500 personnes, selon les autorités, et plusieurs milliers, selon les organisateurs, ont manifesté dimanche à Niamey et dans d’autres villes du pays contre la loi de finances 2018 qu’elles jugent « antisociale ».
Les manifestants qui répondaient à l’appel d’une coalition d’organisations de la société civile, ont défilé en scandaient « A bas les députés ! », « A bas la loi des finances » et « A bas le gouvernement ».
Une loi votée à une écrasante majorité
Les protestataires, dont de nombreux jeunes et femmes, ont tenu un meeting devant le parlement, qui a voté cette loi à une écrasante majorité fin novembre 2017. « C’est une loi antisociale qui ne cadre pas avec les aspirations du peuple », a dit à l’AFP Maikoul Zodi, un des organisateurs de la manifestation.
« Comment comprendre que l’Etat supprime (de la loi de finances 2018) 30 milliards de francs CFA (45 millions d’euros) de recettes au profit des compagnies étrangères, dont celles de téléphonie, et puis veut rechercher 14 milliards de francs CFA (21 millions d’euros) auprès des pauvres citoyens nigériens », s’insurge Ali Idrissa, un autre organisateur.
... suite de l'article sur Jeune Afrique
Articles associés
Commentaires