Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

L’Union africaine appelle à intégrer de nouvelles stratégies de santé publique à son Architecture de paix et de sécurité
Publié le vendredi 19 janvier 2018   |  Xinhua


1ère
© aNiamey.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures, l’énergie et le tourisme: les ministres entrent en action.
Lomé, le 17 mars 2017. Point d`orgue de la 1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures transcontinentales, interrégionales, l’énergie et le tourisme. Après les travaux des experts et techniciens des thématiques précitées, les ministres africains en charge de ces portefeuilles entrent en action pour des résolutions. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs officiels togolais (dont le PM KLASSOU) et représentants du corps diplomatique accrédités au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ADDIS-ABEBA -- Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a discuté jeudi des menaces auxquelles le continent africain était confronté en matière de santé.

Le Conseil a convenu de mettre en place des stratégies conjointes avec le Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies (CAPLM) pour faire face aux épidémies, au problème de résistance aux antibiotiques de certaines maladies, et à la menace croissante des maladies non transmissibles sur le continent.

John Nkengasong, directeur du CAPLM, a appelé à cette occasion à une approche multi-sectorielle et à la création de partenariats stratégiques pour lutter contre les maladies et protéger le continent.

Le Conseil a également souligné la nécessité de renforcer les programmes de santé publique dans le cadre de l'Architecture africaine de paix et de sécurité.

Il a rappelé que la récente épidémie d'Ebola avait posé des problèmes aussi bien économiques que sociaux et sécuritaires dans la sous-région d'Afrique de l'Ouest, où l'armée a dû être déployée dans les rues pour assurer le maintien de la paix et de la sécurité.

L'Afrique est confrontée à une menace majeure liée à la résistance croissante de certaines maladies aux antibiotiques, qui pourrait causer environ 4,1 millions de morts par an sur le continent, et faire perdre 42 000 milliards de dollars américains à l'économie africaine d'ici 2050.

Le continent fait également face à des grands défis liés aux maladies non transmissibles, comme les affections cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires et le diabète.

"Une des principales leçons que nous devons retenir de l'épidémie d'Ebola est la nécessité pour l'UA de mettre en place un programme à moyen et long terme, destiné à renforcer les capacités de l'Afrique à faire face aux urgences et aux menaces sanitaires futures", a déclaré Abou Bakr Hefny, président du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine et représentant permanent de l'Egypte auprès de l'UA.

En janvier 2017, le bloc panafricain a renforcé son architecture sanitaire en créant le CAPLM, qui dispose de branches régionales dans chacune des cinq régions de l'UA.

 Commentaires