Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Nord-Ouest: Le RDPC devance le SDF de six électeurs… potentiels
Publié le vendredi 5 avril 2013   |  Le Messager




 Vos outils




Le dernier toilettage de la liste des électeurs pour les sénatoriales du 14 avril prochain fait par Elecam affiche 997 potentiels électeurs dans la région du Nord-Ouest. Contrairement aux quelque 1016 potentiels électeurs, il y a environ un mois. Un regard critique de cette liste attribue 501 conseillers municipaux au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) contre 495 pour le Social democratic front (Sdf). L’Afp de Bernard Muna compte quant à lui, un seul conseiller municipal. Ce dernier siège à la commune de Mbengwi.

Ce sont ces 997 conseillers municipaux, au total, qui se rendront aux urnes le 14 avril prochain pour élire le 7 sénateurs de la région du Nord-ouest. Dans le département de la Mezam, le Rdpc compte 41 conseillers municipaux issus de ses rangs contre 181 pour le Sdf. Dans la Momo, « le parti du flambeau » compte présentement 75 conseillers municipaux contre 50 pour « le parti de la balance ». Dans le département du Ngoketunjia, le parti de Paul Biya compte 58 conseillers municipaux contre 32 pour le parti de John Fru Ndi. Dans le département de la Menchum, le Rdpc engrange présentement 97 conseillers contre zéro pour le Sdf. Sur les 173 conseillers municipaux actuels dans le département du Donga Mantung, le Rdpc compte 88 contre 75 pour le Sdf. Le Bui enregistre 191 conseillers municipaux parmi lesquels 119 du Rdpc et 72 du Sdf. Le département du Boyo a 108 conseillers municipaux dont

23 pour le Rdpc et 85 pour le Sdf.

Tous auront la responsabilité de porter leurs choix aux sénatoriales prochaines, sur les listes du Rdpc et du Sdf, conduites respectivement par l’ancien Premier ministre, Simon Achidi Achu et le Chairman John Fru Ndi. Si l’ancien Premier ministre déjà vainqueur du Chairman en 1988 au bout de l’élection du président de la section Rdpc de la Mezam prône fidélité et loyauté au parti en invitant ses camarades- électeurs à travailler pour garantir à leur parti, une victoire écrasante, John Fru Ndi met en avant la personnalité des candidats en course. Pour le Menhir de Ntarikon, évidemment, les meilleurs profils sont ceux de ses colistiers et lui-même. Aussi invite-t-il tous les conseillers municipaux, membres du collège électoral dans le Nord-ouest à se souvenir qu’ils sont élus du peuple et non élus d’un parti politique. A ce titre, juge le Chairman, ils devraient se montrer dignes de la confiance du peuple qui attend au Sénat, des débats ouverts que seule la pluralité garantit.

Les élections municipales de 2007 avaient consacré 549 conseillers municipaux au Rdpc contre 538 pour le Sdf et un seul pour l’Afp dans la région du Nord-Ouest. Soit une différence de 11 conseillers pour « le parti du flambeau ». Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts des municipalités de ces deux principales formations politiques. Le temps aura emporté 48 conseillers Rdpc et 43 du Sdf. Une diminution des effectifs due soit aux décès, soit aux emprisonnements ou simplement aux démissions.

Focal: Tableau des forces en présence au Nord-ouest

Partis représentés au sein conseils municipaux:

- Rdpc:

Nbre de sièges après les Municipales de 2007: 549

Nbre de sièges après l’actualisation d’Elecam: 501

- Sdf:

Nbre de sièges après les Municipales de 2007: 538

Nbre de sièges après l’actualisation d’Elecam: 495

- Afp:

Nbre de sièges après les Municipales de 2007: 1

Nbre de sièges après l’actualisation d’Elecam: 1

Rodrigue N. TONGUE et Donat SUFFO

 Commentaires