Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé lundi à 3,9% ses prévisions de croissance globale pour 2018 et 2019, soit une hausse de deux dixièmes de point, en raison d'un renforcement de la dynamique de croissance mondiale et des conséquences estimées de la récente réforme américaine des impôts.
Cette révision à la hausse a été annoncée par Maurice Obstfeld, conseiller économique et directeur de recherche du FMI, au cours d'une conférence de presse sur la mise à jour des "Perspectives de l'économie mondiale" à Davos, en Suisse.
"C'est une bonne nouvelle. Mais les dirigeants politiques et les législateurs doivent garder à l'esprit que la dynamique économique actuelle reflète une convergence de facteurs, qui a peu de chances de durer très longtemps", a averti M. Obstfeld.
Le FMI a également revu à la hausse les résultats de la croissance globale 2017, qui passe à 3,7%, soit 0,1 point de plus que ce qui avait été projeté en automne, et 0,5 point de plus que la croissance de l'année 2016. Cette reprise est générale, avec des hausses imprévues en Europe et en Asie.
Selon le rapport du FMI, les prévisions de croissance à court terme paraissent relativement équilibrées, mais un ralentissement reste probable à moyen terme.
"La crise financière mondiale semble peut-être loin derrière nous, mais sans mesures rapides pour faire face aux obstacles structurels, rendre la croissance plus inclusive et mettre en place des mesures d'amortissement et d'assouplissement, le prochain ralentissement viendra plus rapidement que prévu et sera plus dur à combattre", a-t-il affirmé.
Le FMI a expliqué que la révision à la hausse de ses prévisions de croissance provenait essentiellement des économies développées, où la croissance devrait dépasser les 2% en 2018 et 2019.
Les prévisions de croissance globale des marchés émergents et des économies en voie de développement restent cependant inchangées, avec de grandes différences de région à région.