Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’Agence UA Niger 2019 et le FAFPA scellent un partenariat de 1,324 milliards FCFA pour la formation du personnel
Publié le mercredi 24 janvier 2018   |  Actu Niger


L`Agence
© Autre presse par DR
L`Agence UA Niger 2019 et le FAFPA scellent un partenariat de 1,324 milliards FCFA pour la formation du personnel
Ce lundi 22 janvier à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Agence pour l’organisation du 33e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (Agence UA Niger 2019) poursuit la mise en place de son plan d’actions destiné à peaufiner les préparatifs afin que notre pays soit au rendez-vous de ce grand évènement, le premier du genre organisé en terre nigérienne. C’est dans ce cadre que ce lundi 22 janvier à Niamey, l’Agence UA Niger 2019 a signé une convention de partenariat avec le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), aux fins de satisfaire à un volet important de l’évènement : la formation du personnel.C’est le directeur général de l’Agence, le ministre-conseiller du président Mohamed Saidil Moctar et celui de la FAFPA Lawal Abdou Djerma, qui ont procédé à la signature solennelle de la dite convention, laquelle régira désormais « le partenariat entre l’agence et le FAFPA pour la formation et le renforcement des capacités de plusieurs centaines d’acteurs nationaux impliqués dans l’organisation et déroulement de la conférence ».

A travers cette convention adossée à un financement d’une enveloppe conséquente de 1milliards 324 millions FCFA, le FAFPA s’engage entre autres à accompagner l’Agence UA Niger 2019 dans la mise en œuvre de son plan de formation à travers le financement de certaines actions ainsi que le financement des formations conformément aux besoins identifiés par l’Agence. Les formations seront réparties sur toute la période 2018-2019 et en fonction de la libération du budget de la Taxe d’apprentissage (TAP), de la subvention de l’Etat et des financements des partenaires techniques et financiers (PTF). Il s’agira aussi pour le Fonds, de prendre en charge les deux types de formations identifiés pour satisfaire aux besoins de l’organisation du Sommet. D’abord, la formation continue c’est à dire le renforcement des capacités des agents dans les domaines de la santé, des NTIC, des médias, des transports, des arts et loisirs, des FDS et du personnel de l’Agence. Ensuite, la formation initiale dans les domaines de protocole et de l’hôtellerie.

Par ailleurs, les deux parties ont convenu à travers cette convention, de travailler en étroite collaboration pour le recrutement des centres de formation, des consultants et dans l’identification des bénéficiaires. Le FAFPA sera en outre le responsable du suivi des activités de formation en collaboration avec l’Agence UA, laquelle s’est notamment engagée à identifier et à transmettre au FAPFA les besoins en formation en fonction des effectifs et selon les métiers.

RETOMBEES SOCIO-ECONOMIQUES

Comme l’a souligné le DG de l’Agence UA Niger 2019 lors de la cérémonie de la signature de la convention, le partenariat ainsi scellé entre dans le cadre des missions dévolues aux deux institutions. « Cette convention est en phase avec un des objectifs poursuivis par le gouvernement en décidant d’accueillir la Conférence de l’UA en 2019 à savoir le renforcement des capacités du Niger en termes de savoir-faire pour l’accueil et l’organisation d’évènements d’envergure internationale » a déclaré le ministre-conseiller Mohamed Saidil Moctar. Il a profité de l’occasion pour également rappeler que c’est une opportunité pour les opérateurs économiques et autres investisseurs pour tirer profit des retombées économiques majeures qui s’annoncent à travers notamment la vingtaine de projets de partenariats innovants identifiés et qui seront mis en œuvre pour tenir compte de la situation économique actuelle.



Articles associés

Agence Nigerienne de Presse
L’Agence UA Niger 2019 et le FAFPA signent une convention pour la formation des jeunes
 

 Commentaires