Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Niger : Augmentation généralisée des prix des tickets de bus
Publié le jeudi 25 janvier 2018   |  Agence de Presse Africaine


Sur
© Autre presse par DR
Sur l’axe Niamey-Agadez, les bus transportant les candidats au rêve européen se vident


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (Niger) - Les sociétés de transport de voyageurs du Niger ont procédé depuis dimanche à une augmentation généralisée de leurs tarifs sur les différents axes du pays, consécutivement à la mise en application de la Loi de finance 2018 imposant une Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans le secteur.

Cette nouvelle tarification serait consécutive à la mise en œuvre des dispositions de la Loi de finance 2018 qui prévoit une extension de l’assiette de la TVA au transport routier tant des marchandises que des voyageurs.


Même si au niveau de ces compagnies on laisse supposer que cette nouvelle tarification est juste et correspond à la réalité économique dans ce pays qui peut se targuer de posséder un des parcs de véhicules de transport les plus modernes de la sous-région, elle reste cependant relativement élevée pour le commun des Nigériens.

En fonction de la distance et probablement de l’état des routes, cette augmentation varie de 500 à 5000 FCFA.
C’est ainsi que l’axe Niamey-Tahoua connait une augmentation de 1500 FCFA en passant de 10.000 à 11.500 FCFA tandis que de Niamey à Maradi le billet passe de 10 000 à 13 000 FCFA et de Niamey à Zinder de 13 000 à 16 500 FCFA.


Diffa et Agadez étant les villes les plus éloignées de la capitale, au Nord et à l’Est, passent de 22 000 à 27 000 FCFA respectivement. Les axes des villes avoisinantes comme Dosso et Tillabéry connaissent pour leur part une augmentation de 500 FCFA.
Cette nouvelle tarification a commencé à être mise en vigueur dimanche 21 janvier 2018. Certaines compagnies ont commencé à l’appliquer tandis que d’autres ont préféré attendre ce début de semaine.

Au Niger, une vingtaine de compagnies se partagent le marché du transport de passagers. Un secteur en pleine expansion eu égard à la demande et la grande étendue du pays qui est de surcroit enclavé.

AS/od

 Commentaires