En marge de la présentation du rapport sur les perspectives économiques de l’Afrique pour l’exercice 2018, le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé que la Banque organiserait le Forum de l’investissement en Afrique les 7 et 8 novembre 2018 à Johannesburg, en Afrique du Sud, afin de mobiliser des fonds destinés au développement des infrastructures.
Un organisme comme la CNUCED estime certes que l’Afrique perd 1 % par an de croissance économique par habitant en raison de son déficit d’infrastructures mais la question est de savoir si ces politiques de financement du quasi tout infrastructure mises en œuvre par la BAD depuis des années peuvent économiquement être considérées comme la panacée pour l’Afrique?
Le propre des projets d’infrastructures est qu’ils sont très capitalistiques, en général peu rentables sur le court terme et parfois exigeants en ressources concessionnelles lesquelles deviennent rares dans les pays prêteurs en crise. D’où la nécessite de conduire des études sérieuses en termes d’opportunités mais aussi d’alternatives moins coûteuses en matière d’investissement dans les infrastructures.... suite de l'article sur Autre presse