Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Don français de matériels au contingent nigérien engagé dans la force du G5 Sahel
Publié le vendredi 26 janvier 2018   |  Xinhua


Réception
© Autre presse par DR
Réception d`équipements et matériels militaires don du gouvernement des Etats Unis au Niger : d`importants lots de matériels pour renforcer les capacités opérationnelles du contingent nigérien de la MINUSMA


 Vos outils




Le gouvernement français a offert jeudi un important don de matériels militaires au Niger au profit de ses soldats engagés dans la force conjointe du G5 Sahel pour combattre le terrorisme, apprend-on de source officielle à Niamey.

Ce don composé de citernes, de cabines sanitaires, de rations de combat, de gilets pare-balles et de casques composites, a été remis jeudi à Niamey par l'attaché de défense auprès de l'ambassade de France au Niger, le colonel Franck Fouillet, au colonel-major Mahamadou Sorry Diallo, représentant le chef d'Etat-major des armées nigériennes.

Il a indiqué que cet effort, qui n'est pas le premier, va se poursuivre bientôt avec d'autres dons notamment en jumelles de vision nocturne, de casques et de gilets, ainsi que la préparation opérationnelle des futures unités qui prendront la relève au sein de la force conjointe dans le Liptako-Gourma (frontière Niger-Mali-Burkina Faso).

Pour le colonel-major Mahamadou Sorry Diallo, tout en remerciant les autorités françaises pour ce geste qui vient à point nommé, ce don entre dans le cadre de la promesse faite par la France, dès son lancement, d'apporter tout son soutien pour la montée en puissance des différents bataillons engagés dans la force G5 Sahel.

La force commune du G5 Sahel a été mise en place par la Mauritanie, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger, pour faire face à la recrudescence des attaques terroristes meurtrières et dévastatrices du groupe terroriste Boko Haram et des mouvements djihadistes armés basés dans le nord du Mali dans l'espace sahélo-saharien.

Elle a pour objectif de combattre les djihadistes dont les attaques visent le Mali et gagnent les Etats voisins, avec possibilité de poursuite au-delà des frontières nationales. Elle devait démarrer avec environ 5.000 hommes fournis par les cinq pays, l'effectif est appelé à doubler à terme.

Lors de la visite en décembre dernier à Niamey du président français Emmanuel Macron, le président nigérien Mahamadou Issoufou a annoncé la décision de son pays d'engager des forces supplémentaires à la force conjointe G5 Sahel.

La force conjointe du G5 Sahel vient s'ajouter à l'opération française Barkhane qui traque les djihadistes dans le Sahel, et à la mission de l'ONU au Mali (MINUSMA).

La bande sahélo-saharienne fait face depuis quelques années aux attaques meurtrières du groupe terroriste Boko Haram, dans les pays riverains du lac Tchad, une criminalité transfrontalière perpétrée par des groupes terroristes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), d'Ançar Dine et d'autres mouvements rebelles, basés dans le nord du Mali, et la menace permanente dans la partie sud libyenne, sous le contrôle de groupes armés et autres bandits de tout acabit depuis le renversement en 2011 du régime de Kadhafi.

 Commentaires