La dizaine de militaires et un civil, accusés de tentative de coup d'Etat contre le président nigérien Issoufou Mahamadou le 17 décembre 2015, ont été condamnés vendredi par le tribunal militaire de Niamey de cinq à quinze ans de prison.
Pour rappel, c'est le 17 décembre 2015 que le président nigérien Issoufou Mahamadou, dans un message à la nation, avait annoncé une tentative de coup d'Etat avorté dont l'objectif était de renverser le pouvoir "démocratiquement" élu à Niamey.
Parmi la douzaine de personnes accusées, neuf ont été condamnées dont le général des forces armées nigériennes Salou Souleymane, le supposé cerceau de la tentative du coup d'Etat déjoué, qui écope de 15 ans d'emprisonnement ferme, et son fils de 5 ans.
Le ministère public avait requis 20 ans d'emprisonnement à leur encontre.
Au terme de ce verdict, trois autres militaires ont été acquittés.
Les condamnés disposent de cinq jours pour se pourvoir en cassation.
Salou Souleymane avait toujours nié les faits qui lui sont reprochés et parle "d'un complot machiavélique" contre sa personne.
Auparavant, une douzaine de personnes dont des proches de l'ancien président du parlement nigérien, Hama Amadou (opposant), candidat malheureux à la présidentielle en mars 2016 contre le président Issoufou Mahamadou, impliquées dans l'affaire, avaient été arrêtées puis libérées par la justice pour "non lieu".