Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Sommet de l’Union africaine: derniers échanges avant le tomber de rideau
Publié le lundi 29 janvier 2018   |  RFI


Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 30e Sommet ordinaire de l`Union Africaine
Cérémonie d`ouverture du 30e Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie), ce dimanche 28 janvier 2018.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 30e sommet de l’Union africaine se termine ce lundi avec les dernières discussions. Au programme, le financement qui était au cœur des échanges entre les dirigeants africains.

On comprend mieux pourquoi la cérémonie d’ouverture, qui était prévue dimanche matin, a démarré avec trois heures de retard. En effet, en prélude à cette cérémonie, il y a eu un huis clos entre chefs d’Etat, où la taxe pour l’autofinancement de l’Union africaine a fait débat.

Le Guinéen Alpha Condé, le Rwandais Paul Kagame, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, ont mis en avant avec conviction les avantages de cette taxe de 0,2% sur un certain nombre de produits importés. Mais plusieurs chefs d’Etat africains, dont les économies sont tournées vers l’extérieur, ont émis de sérieuses réserves. C’est le cas de l’Egyptien Abdel Fattah al-Sissi et du Sud-Africain Jacob Zuma. Ils ne sont pas ouvertement contre, mais ils demandent des aménagements, voire des dérogations.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires