Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

La ville de zinder accueille la 1ère Edition des Rencontres Cinématographiques dénommée ’’RECINE’’
Publié le mercredi 31 janvier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Ilbo Mahamane, journaliste-cinéaste et écrivain coordonnateur de la 1ère Edition des Rencontres Cinématographiques dénommée ’’RECINE’’


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Zinder - La Première Edition des Rencontres Cinématographiques dénommée ’’RECINE’’, se poursuit à Zinder.
Les RECINES, qui se sont ouvertes devant le Palais du Sultan du Damagaram, Aboubacar Sanda, sont un espace de diffusion des films de fiction et documentaires africains et des pays francophones inédits au Niger.
Elles constituent également, selon son Coordonateur Ousmane Ilbo Mahamane, journaliste-cinéaste et écrivain, un espace dans lequel se mènent des réflexions sur les notions de cinéma et éducation populaire’’.
Cet axe générique, a indiqué le Président du Conseil Régional de Zinder, M. Moutari Ousmane, à l’ouverture de l’édition,’’ nous permettra au fil des années et des éditions de décliner des thèmes tels que ‘’ Cinéma et problèmes démographiques’’, cinéma et immigration, cinéma et identité culturelle, cinéma et enfance, enfance et jeunesse, cinéma et la femme dans la société africaine, cinéma et ruralité, cinéma et religion etc.’’
Les Rencontres Cinématographiques de Zinder, dira M. Moutari, seront d’un apport positif pour le Niger en général, et la Région en particulier par la relance du cinéma et les synergies qu’elles peuvent développer pour le tourisme et la culture nigériens.
Il a fait aussi remarquer qu’elles ‘’cristalliseront et rendront plus lisibles la volonté politique affichée de nos plus hautes autorités politiques surtout à un moment où le Gouvernement transfère les compétences et les ressources de l’Etat aux collectivités territoriales.’’
Les RECINE comme les Rencontres Africaines de Cinéma (RECAN) ont été initiées, rappelle-t-on, par Ousmane Ilbo Mahamane, dans le but ‘’ d’accompagner les projections des films par des échanges entre le public et les professionnels à travers une approche éducative du cinéma’’.
Aujourd’hui, au Niger, la seule alternative qui existe face à la désertion et au manque des salles est l’éducation à l’image, a-t-il révélé.
Quatre Prix seront décernés à l’occasion de ces Rencontres, à savoir le ‘’Grand Prix du Meilleur film’’ le ‘’Prix d’interprétation masculine’’, le ‘’ Prix d’interprétation féminine’’ et celui ‘’ du meilleur scénario’’.
Le jury des Rencontres regroupe des cinéastes, des comédiens, des personnalités mais aussi des écrivains et s’attache à récompenser en hommage à Hadjia Délou, dite ‘’Kara Da Kiachi’’ (actrice de théâtre populaire), les meilleurs films et les meilleurs artistes des pays africains et de la Francophonie.

SY/AMC/ANP/JAN 2018

 Commentaires