Dans une tribune au « Monde », les élus LRM refusent de faire des personnes en situation illégale la clé de voûte de la réforme sur l’immigration.Alors que le gouvernement prépare un projet de loi « asile et immigration », nous, députés de La République en marche, pensons qu’une politique d’immigration doit se concevoir dans ses trois dimensions : l’accès au territoire bien sûr, l’intégration qui en est une conséquence, mais aussi la dynamique internationale qui en est à l’origine.
Or, alors que la France est engagée dans ces trois dimensions, le débat ne se focalise aujourd’hui que sur les conditions d’autorisation d’accès au territoire et le traitement des migrants pendant cette période. C’est important mais très partiel.
Rien d’étonnant cependant : depuis une dizaine d’années, le ministère de l’intérieur s’est taillé un rôle quasi exclusif sur les compétences migratoires, avec la création par Brice Hortefeux, en 2007, d’un ministère de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale.
instruire efficacement, rapidement, scrupuleusement et humainement les demandes est un impératif politique et moral.... suite de l'article sur LeMonde.fr